Le début de l’épidémie de grippe est confirmé

Le début de l’épidémie de grippe est confirmé

29.01.2015
  • 1422525165581861_IMG_146375_HR.jpg

    Le début de l’épidémie de grippe est confirmé

« Le seuil épidémique a été franchi en semaine 3 et 4, confirmant le début de l’épidémie grippale », a indiqué ce mercredi l’Institut de veille sanitaire (l’InVS). Toutes les régions sont concernées par l’augmentation des consultations pour syndromes grippaux.

Entre le 19 et le 25 janvier (semaine 4), le taux d’incidence des consultations pour syndromes grippaux a très fortement augmenté : 482 pour 100 000 consultations, « soit près du double de la semaine précédente (semaine 3 : 246/100 000) », note l’InVS. La surveillance auprès des services de réanimation a permis d’identifier 223 cas graves, dont 16 décès, depuis le 1er novembre 2014.

Mortalité supérieure aux valeurs attendues

Parmi eux, la moitié des patients étaient âgés de 65 ans et plus et 89 % présentaient un facteur de risque de complications ciblé par la vaccination : la majorité d’entre eux n’étaient pas vaccinés. Dans son bulletin, l’InVS note que « la mortalité est supérieure aux valeurs attendues », ces excès de mortalité toutes causes touchant essentiellement les personnes de 85 ans et plus. La couverture vaccinale des populations à risque est « insuffisante », souligne l’InVS qui rappelle que la vaccination reste le meilleur outil de prévention même si « l’adéquation entre les souches vaccinales et les souches circulantes n’est pas optimale ». Les virus de type A(H3N2), représentent 62 % des virus grippaux circulant actuellement en France, une souche « connue pour provoquer des complications chez les personnes à risque », précise l’InVS.

À la fin de la semaine dernière, la Direction générale de la santé a recommandé l’utilisation des antiviraux, dès les 48 premières heures, chez les sujets à risque. La DGS rappelait aussi les mesures d’hygiène simples (limitation des contacts, hygiène des mains, se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique) qui contribuent à limiter la transmission de la maladie de personne à personne.

Dr Lydia Archimède
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 3

G7 : la Sicile est en état d’alerte après l’attentat de Manchester

Taormina G7

Une cité blindée et 400 opérateurs de santé spécialisés déployés sur le terrain. À l’occasion du G7 qui se tient les 26 et 27 mai à... Commenter

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter