Agression à l’arme blanche d’un infirmier d’hôpital psychiatrique, l’ARS Rhône-Alpes chargée d’une enquête

Agression à l’arme blanche d’un infirmier d’hôpital psychiatrique, l’ARS Rhône-Alpes chargée d’une enquête

29.01.2015

Les personnels de l’hôpital psychiatrique du Vinatier, à Bron (Rhône), se sont rassemblés ce jeudi matin à l’appel de trois syndicats (CGT, FO et UNSA) dans l’enceinte de l’établissement pour dénoncer l’agression à l’arme blanche d’un infirmier par un patient, mercredi, et le manque de moyens du centre hospitalier.

« Ce matin, notre collègue était encore en soins, mais sa vie ne semble pas en danger », a précisé au « Quotidien » Jean-Louis Guglielmetto, infirmier de l’hôpital et représentant CGT.

La direction de l’établissement a mis en place dans l’unité d’hospitalisation pour adolescents Flavigny un soutien ponctuel à l’équipe en personnels, « afin de permettre à ceux touchés par l’événement de prendre du recul s’ils le souhaitent », ajoute l’infirmier.

Manque de moyens

L’agression a eu lieu dans l’unité Hubert Flavigny, où un drame similaire avait causé le décès d’un infirmier en 2002. Dotée d’une dizaine de lits, cette unité prend en charge les adolescents âgés de 12 à 18 ans, en état de décompensation psychopathologique aiguë. Selon la presse locale, l’agresseur aurait 17 ans.

« Cette agression n’est pas le fait du hasard, précise Jean-Louis Guglielmetto. En psychiatrie, pour limiter les conséquences de l’agitation et de la violence des patients, il faut des moyens, qui font gravement défaut au Vinatier. »

La CGT réclame des personnels, des lits et des appareils d’alerte d’urgence en état de fonctionnement pour chaque soignant. « Nous sommes équipés d’un dispositif individuel de localisation qui permet d’alerter la sécurité en cas d’agression par une pression sur un simple bouton, mais nombre d’appareils sont défaillants depuis plusieurs mois déjà », explique Jean-Louis Guglielmetto.

Touraine commande une enquête à l’ARS

Réagissant à « l’agression violente » de cet infirmier, Marisol Touraine a demandé à l’agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes de réaliser en complément de l’enquête judiciaire en cours une enquête « pour établir les circonstances exactes » de l’événement.

La ministre de la Santé a également « exprim[é] sa solidarité » et a « fai[t] part de sa profonde reconnaissance à l’ensemble des professionnels de santé » de l’établissement.

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
31.01.2015 à 18h02

« Et qui va enquêter sur les moyens alloués par l'ARS ? »

Répondre
 
30.01.2015 à 00h26

« Les infirmiers psychiatriques devraient pratiquer un "sport de défense, obligatoire" pour parer aux pulsions de certains qui par leur folie démultiplie leur force par 5 ou plus ! Ce devrait être dem Lire la suite

Répondre
 
29.01.2015 à 22h06

« Est-ce que l’agresseur a subi un contrôle d’alcoolémie ? ( très mauvais « lol » charlie-hebdesque... »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les gynécologues s'inquiètent de la désaffection « historique » pour le dépistage du cancer du sein

dépistage

Si le dépistage organisé est perfectible, il reste bien sûr indispensable. Face à la désinformation, les gynécologues jouent la carte de la... 4

Hépatite A et B : AIDES lance un appel à la vaccination à l'approche de l'été

hépatite

AIDES, l'association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales, a récemment invité les personnes les plus concernées à se... Commenter

Stages en cabinet, exonération de charges, bus médicalisés... : le SML délivre son ordonnance contre les déserts

Après la prise de position d'Agnès Buzyn contre la coercition à l'installation, le SML se réjouit du pragmatisme ministériel. Le syndicat... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter