Le Pr Bernard Debré choqué par l’affaire de l’ex-émir élève infirmier à la Salpêtrière

Le Pr Bernard Debré choqué par l’affaire de l’ex-émir élève infirmier à la Salpêtrière

14.01.2015

« C’est absolument invraisemblable. » Le Pr Bernard Debré n’a pas caché sa stupéfaction en apprenant que Farid Benyettou, l’ex-mentor des frères Kouachi responsables de l’attentat de « Charlie Hebdo », était élève infirmier aux urgences de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, là où certains blessés de l’attaque ont été soignés.

L’urologue l’a clairement fait entendre sur Radio Classique, lors de l’émission animée par Guillaume Durand, « Accords-désaccords », le mardi 13 janvier.

« Personne n’avait été prévenu en dehors de l’Assistance publique, qui était au courant. Et même le chef de service des Urgences ne savait pas qui était cet homme. C’est quand même absolument invraisemblable. Quand on s’imagine que cet élève infirmier aurait pu être celui qui soigne les blessés de Charlie Hebdo », s’est-il étonné.

Des doutes sur la sincérité

L’Assistance publique des Hôpitaux de Paris avait auparavant précisé que l’étudiant avait été retiré « du planning du service où il terminait son dernier stage », lors des évènements tragiques.

 Le Pr Debré se pose tout de même la question « de la remise dans le circuit d’hommes tels que lui », et juge qu’il aurait peut-être fallu éviter de « le mettre dans un service public ». Le médecin émet des doutes sur la sincérité de Farid Benyettou qui s’est exprimé dans une vidéo de plus de trois minutes, publiée par iTélé.

Le jeune-homme, qui termine ses études, a condamné publiquement les attentats commis par les frères Kouachi et par Amédy Coulibaly. Il a déclaré avoir tourné la page du jihadisme et remercié la France de lui avoir donné une seconde chance.

Dans un communiqué, l’Ordre national des infirmiers a rappelé que les professionnels qui souhaitaient exercer ce métier en France devaient s’inscrire au tableau et répondre aux exigences de compétences et de moralité qu’exigent ce métier.

S. L.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
16.01.2015 à 08h36

« C'est extraordinaire : de recruteur de futurs terroristes, on peut se transformer en ange-gardien! Juste Improbable et Incroyable !!! »

Répondre
 
15.01.2015 à 13h24

« Il sera bien placé pour faire du prosélytisme sur des personnes en état de vulnérabilité et pour circuler sur les points chauds... voire pour faire disparaitre des preuves et peut-être même des vict Lire la suite

Répondre
 
14.01.2015 à 22h49

« Profession:Pharmacien/On n'a pas fini sur les révélations/Le problème est sur les autres "dormants"/Mais dorment ils vraiment ou bien sont t'ils comme les chats qui guettent la souris qui va sortir Lire la suite

Répondre
 
14.01.2015 à 17h13

« Il suffirait de demander un extrait de casier judiciaire vierge pour s'inscrire dans les filières de soins (allant jusqu'aux ambulanciers et brancardiers)... »

Répondre
 
15.01.2015 à 12h21

« Tout à fait d'accord pour un casier vierge avant de s'inscrire dans une filière quelconque de soins médicaux. Dr B.
Un médecin proche de sa retraite. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les Généralistes CSMF planchent sur la démographie et contestent le « zonage » des ARS

Réunis en comité directeur, les Généralistes CSMF (ex-UNOF) ont décidé d'entamer un travail de fond sur leur projet politique, ciblé sur la... 1

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... 6

Le nouveau syndicat pour les infirmiers de bloc va consulter sur les conditions de travail

ibode

Depuis le 9 mai, les quelque 7 000 infirmiers diplômés d'État de bloc opératoire (IBODE) sont officiellement représentés par le Syndicat... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter