Loi de santé : les médecins libéraux songent à une journée de grève et une manifestation nationale fin janvier

Loi de santé : les médecins libéraux songent à une journée de grève et une manifestation nationale fin janvier

13.01.2015
  • grève

    Loi de santé : les médecins libéraux songent à une journée de grève et une manifestation nationale fin janvier

Opposés au projet de loi de santé, les syndicats représentatifs des médecins libéraux (CSMF, MG France, SML, FMF et BLOC) ont décidé de ne pas participer aux groupes de travail ministériels sur le tiers payant, la réorganisation territoriale et la délégation des tâches dans la configuration proposée par le ministère de la Santé.

Tous exigent désormais une « réécriture intégrale » de ce texte, affirme la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), et un copilotage des groupes de travail qui aborderaient également deux nouvelles thématiques : la prévention et l’hospitalisation.

La grève administrative partie pour durer

La CSMF envisage une nouvelle journée de grève la dernière semaine de janvier et une manifestation nationale « pour la défense de la médecine libérale ». « D’autres actions communes impliquant l’ensemble des médecins libéraux seront annoncées ultérieurement », ajoute le syndicat.

La Confédération entend durcir la grève administrative (boycott de la télétransmission, arrêts maladie électroniques...) « Comme l’Assurance-maladie a bloqué les possibilités d’approvisionnement en feuilles de soins papier, la CSMF s’organise pour en fournir aux médecins », précise le syndicat.

Ch. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

AMP : le CCNE se prononce en faveur d'une ouverture à toutes les femmes

ccne

Il était très attendu depuis plusieurs années, et l'attente devenait encore plus pressante depuis l'engagement du président Emmanuel Macron... 1

Un généraliste jugé par l'Ordre pour des propos discriminatoires et eugénistes contre les handicapés

Hippocrate

Jugé samedi 24 juin par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Basse-Normandie, un généraliste de Cherbourg risque la... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter