Dons de sang : l’EFS lance l’alerte en raison d’un niveau des stocks extrêmement bas

Dons de sang : l’EFS lance l’alerte en raison d’un niveau des stocks extrêmement bas

13.01.2015
  • 1421163809577488_IMG_145130_HR.jpg

    Dons de sang : l’EFS lance l’alerte en raison d’un niveau des stocks extrêmement bas

« Au 12 janvier, le niveau des stocks est tombé à 11 jours », s’alarme l’Établissement français du sang qui lance un appel à la mobilisation de tous pour faire face à cette baisse des réserves en produits sanguins et répondre aux besoins des malades. Près d’un million de malades est soigné chaque année grâce aux dons de sang.

« Don de sang, maintenant c’est urgent ! », lance l’EFS qui illustre cette campagne d’appel aux dons avec l’image d’une batterie qui vire au rouge car faiblement chargée.

15 000 dons supplémentaires

Le faible niveau des stocks s’explique notamment par une « baisse de fréquentation des collectes » observée ces derniers mois et par les conditions difficiles du mois de janvier, une période particulièrement sensible pour l’EFS du fait des épidémies saisonnières (grippes, gastro-entérites...) « qui empêchent un certain nombre de donneurs réguliers de venir donner leur sang » ou en raison d’une météo peu clémente qui peut empêcher les déplacements de donneurs et contribuer à la désorganisation des collectes. « En plus des 10 000 dons nécessaires chaque jour tout au long de l’année, il faut 15 000 dons supplémentaires en janvier », note l’EFS.

« Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins labiles », rappelle l’EFS qui invite chacun dans l’un de ses 151 sites fixes de prélèvement ou 40 000 sites de collectes mobiles (camions, salles municipales...). Le site www.dondusang.net permet aux internautes de connaître le lieu de collecte le plus proche de chez eux.

Dr Lydia Archimède
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 9

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter