Pétards du Nouvel An : nette diminution des blessés en Alsace, selon « SOS Mains »

Pétards du Nouvel An : nette diminution des blessés en Alsace, selon « SOS Mains »

01.01.2015
  • pétards

L'Alsace a connu cette année un réveillon du Nouvel An sans accident grave lié aux pétards, après avoir été endeuillée lors des deux précédentes Saint-Sylvestre, selon plusieurs sources interrogées jeudi par l'AFP. Les chiffres officiels des événements de la nuit ne devaient être révélés qu'en début de soirée jeudi par les autorités préfectorales.

« Il n'y a pas eu de mort » et « il y a eu une nette diminution des blessés » liés aux pétards cette année, a déclaré jeudi à l'AFP le chirurgien de la main Philippe Liverneaux, qui dirige le service « SOS Mains » à Illkirch, dans la banlieue de StrasbourgDeux à trois patients ont été opérés des mains cette nuit par les services de SOS Mains en Alsace, contre « une vingtaine » l'an dernier, a-t-il précisé. 

Aucune amputation

Par ailleurs « les lésions sont beaucoup moins graves que l'an dernier » et « aucune amputation » de doigts n'a été nécessaire, a-t-il ajouté. « Le message de prévention est passé, et la présence policière sur le terrain a été dissuasive », selon le chirurgien. Il s'est dit « très content » de ce bilan, tout en appelant à « ne pas baisser la garde » l'année prochaine.

Lors de contrôles menés depuis lundi en Alsace, policiers et gendarmes ont saisi environ 2 tonnes de pétards interdits par arrêté préfectoral ou vendus illégalement sur la voie publique, avait annoncé mercredi soir la préfecture du Bas-Rhin.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
01.01.2015 à 18h57

« Education incessante, car y'en a des têtes avec un petit pois, et répression, et c'est bizarre, y'a moins de morts ...
Si on pouvait éloigner des voitures les personnes sous emprise de cannabis, psy Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 9

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter