Pourquoi je fais grève - « Je refuse cette démagogie du tiers payant généralisé »

Pourquoi je fais grève« Je refuse cette démagogie du tiers payant généralisé »

29.12.2014
  • gréviste

De nombreux médecins sont en colère et le font savoir. Répondant à l’appel à contribution du « Quotidien » à la fin du mois de novembre, plus de 200 praticiens nous ont expliqué en quelques lignes les raisons qui les ont poussés à fermer leur cabinet en fin d’année. Retrouvez quelques-uns de ces témoignages de terrain.

Blocage des tarifs, loi de santé, généralisation du tiers payant, quelles sont les raisons principales de votre ras-le-bol ?
Depuis 26 ans en secteur 1, dans une ville de 200 000 habitants ( Cergy) où nous ne sommes plus que 4. Être pédiatre me passionne. Nouveau-nés, éducation des parents, prévention (vaccins, alimentation), soins urgents, surpoids, suivi scolaire des enfants dys ou handicapés, paperasseries (de plus en plus, soir et week-end)…
Je refuse cette démagogie du tiers payant généralisé (pas de temps à perdre pour des activités comptables en sus).
Ma fille, interne en chirurgie, doit pouvoir s’installer où elle veut. C’est scandaleux en France de ne pas respecter la législation en matière de repos après les gardes des internes. Après 30 ans de numerus clausus, l’offre de soins est exsangue, et je refuse le parcours de soins obligé pour l’enfant. 
Pendant cette période de grève, votre cabinet sera-t-il fermé totalement, partiellement ? Allez-vous mener d’autres actions ?
citation
Officiellement le cabinet sera fermé jusqu'à ce que le projet de loi soit retiré, sans aucune négociation. Officieusement, je ferai ce que je dois, pour gérer ma clientèle. Ceux que je verrai auront une feuille de maladie en date du 22/12, pas de télétransmission.
Des affiches explicatives sont dans la salle d attente. Depuis un mois, je parle avec chaque famille vue, de la nécessité, pour CHACUN, de défendre son accès à des soins corrects, de RÉSISTER aux mensonges de politiques qui nous parlent de gestion (qu’ils font mauvaise) quand, en médecine et pour le devenir de nos sociétés, on devrait nous parler d’ÉTHIQUE.
Le peuple français est découragé, ponctionné, économiquement et politiquement floué… Début 2015, il pourrait être REVOLTÉ.citation

Voir notre dossier « Pourquoi je fais grève »

Dr Marie-Annick PAU, pédiatre (Île-de-France)  
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
30.12.2014 à 15h17

« Vous ne voulez pas être fonctionnaire paye par la sécu ?.. quand leur ordinateur marche ... essayez un peu de commander des feuilles de soins ... ils ont mis un mois a me livrer .. m'obligeant a fai Lire la suite

Répondre
 
30.12.2014 à 01h15

« ETHIQUE, voilà un beau mot qui mérite qu’on se mette en grève !!! »

Répondre
 
30.12.2014 à 11h51

« Absolument puisque cette loi ne l'est pas »

Répondre
 
30.12.2014 à 00h15

« BRAVO !!!
100% d’accord !!!
PS: le mot «  éthique «  a-t-il encore sa place dans le dictionnaire( et je ne parle pas de wikipédia...). »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Après le calvaire des ECNi, les étudiants demandent des comptes

ecni

8 900 candidats ont dû plancher pendant la journée de secours après l'annulation de deux sessions des ECNi. Les carabins soupçonnent des... 3

Les ophtalmos veulent former au moins 200 internes par an pour réduire les délais de rendez-vous

ophtalmologistes

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) a annoncé ce vendredi vouloir poursuivre le travail engagé pour réduire les... 1

Santé mentale, 3e cycle : les internes présentent leurs doléances au ministère

buzyn

L'Intersyndicat national des internes (ISNI) a rencontré ce vendredi la ministre de la Santé Agnès Buzyn et son cabinet afin de faire le... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter