L’ex-patron du CISS (usagers) ironise sur la « grève à Megève »

L’ex-patron du CISS (usagers) ironise sur la « grève à Megève »

22.12.2014
  • Saout

    L’ex-patron du CISS (usagers) ironise sur la « grève à Megève »

Christian Saout n’est pas aussi bienveillant que la majorité des patients à l’encontre du mouvement de contestation des médecins contre le projet de loi de santé. « Vous savez, même dans le milieu médical, on appelle ça faire la grève à Megève, ironise dans un entretien avec "La Dépêche du Midi" l’ancien président du Collectif interassociatif sur la santé (CISS), redevenu secrétaire général adjoint de l’association. J’aime la grève pendant les vacances. De toute façon, les cabinets auraient été fermés. »

Ni la date ni les motivations de la profession n’ont convaincu Christian Saout du bien-fondé du mouvement. « Ils font grève comme à chaque fois qu’il y a un projet de loi… Dès qu’on a un projet de loi sur l’organisation du système de santé, on a des cris de la médecine de ville. »

« On ira aux urgences »

L’ancien président du CISS prédit un recours important des Français aux urgences hospitalières jusqu’au 31 décembre : « Les cabinets médicaux sont déjà fermés les samedis et dimanches, et on va tous aux urgences. Eh bien voila, on ira la semaine aux urgences aussi, que voulez-vous que je vous dise. »

Les cliniques privées, qui cesseront leur activité à compter du 5 janvier, en prennent également pour leur grade. Christian Saout juge « indécente » la campagne de communication de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), qui montre une femme en train d’accoucher dans la rue. « Ce n’est pas comme ça qu’on fait avancer un débat public », conclut-il.

Christian Saout avait déjà exprimé son agacement il y a quelques semaines au « Quotidien ». « Les médecins opposés à ce projet parlent d’étatisation, c’est un procès d’intention », affirmait-il alors.

  Les déclarations de l’ancien président du CISS ont rendu furieux plusieurs médecins sur les réseaux sociaux. Le Dr Jérôme Marty, président de l’Union française pour une médecine libre (UFML), a dénoncé des « propos insultants à l’égard des médecins ».

 

Ch. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 32 Commentaires
 
29.12.2014 à 15h40

« La seule chose sur laquelle ce triste sire a raison, c'est la date choisie pour la grève, ça enlève du sérieux au mouvement, qui n'en reste pas moins un mouvement, à condition de ne pas se coucher p Lire la suite

Répondre
 
24.12.2014 à 07h42

« Le seul moyen qu'il a d'exister le pauvre. Le pire c'est les média qui ne parlent que du tiers payant et de ces médecins qui ne veulent pas aider les patients dans le besoin
Pas un qui sait comment Lire la suite

Répondre
 
23.12.2014 à 18h24

« On n'en attendait pas moins de ce sinistre clown triste, qui ne représente pas grand-monde d'autre que sa personne frustrée, aigrie et revancharde (revanche de quoi, on ne sait pas, d'ailleurs) »

Répondre
 
23.12.2014 à 15h55

« Il sort d'où lui ? En tout cas il pose bien, quel beau costume, quelle prestance! Il doit avoir du mérite, c'est sûr. »

Répondre
 
23.12.2014 à 14h25

« Il a une bonne tête de frustré celui-là... »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les gynécologues s'inquiètent de la désaffection « historique » pour le dépistage du cancer du sein

dépistage

Si le dépistage organisé est perfectible, il reste bien sûr indispensable. Face à la désinformation, les gynécologues jouent la carte de la... 4

Hépatite A et B : AIDES lance un appel à la vaccination à l'approche de l'été

hépatite

AIDES, l'association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales, a récemment invité les personnes les plus concernées à se... Commenter

Stages en cabinet, exonération de charges, bus médicalisés... : le SML délivre son ordonnance contre les déserts

Après la prise de position d'Agnès Buzyn contre la coercition à l'installation, le SML se réjouit du pragmatisme ministériel. Le syndicat... 6

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter