Une trentaine d’acteurs de la santé s’engagent à favoriser l’accès aux soins des personnes handicapées

Une trentaine d’acteurs de la santé s’engagent à favoriser l’accès aux soins des personnes handicapées

17.12.2014
  • 1418820872574028_IMG_144251_HR.jpg

Une trentaine d’acteurs du monde médical, associatif ou mutualiste* ont signé le 16 décembre la Charte Romain Jacob pour favoriser l’accès à la santé des personnes handicapées, à l’occasion d’un colloque organisé par la MNH.

Ce texte préparé par Pascal Jacob, président de Handidactique et auteur d’un rapport sur l’accès aux soins des handicapés, a pour ambition de promouvoir l’insertion sociale et la pleine citoyenneté des handicapés.

En 12 articles, la charte enjoint ses signataires à valoriser l’image que la personne a d’elle-même, à reconnaître l’accompagnement (« que les aidants ne restent pas aux vestiaires de la consultation comme un portemanteau », selon les mots de Christel Prado, présidente de l’Unapei), et à davantage recueillir les besoins des handicapés. Elle vise à une meilleure coordination dans le parcours de soins, grâce notamment à un dossier partagé, à faciliter l’accès aux soins ambulatoires, à prévenir les hospitalisations grâce aux services de soins infirmiers à domicile et à l’hospitalisation à domicile, et à améliorer la réponse aux urgences médicales. Les signataires s’engagent à évaluer leurs actions tous les ans.

Accessibilité de proximité

« La santé est un droit fondamental et le handicap ne doit pas être un obstacle aux soins, a déclaré la secrétaire d’État au Handicap Ségolène Neuville. Mon souhait est que cette charte soit généralisée dans toutes les régions ». Les contrats signés entre les ARS et les maisons de santé pluridisciplinaires devront préciser les conditions d’accueil des handicapés, et des unités de soins spécialisés seront créées là où il en manque, a poursuivi Ségolène Neuville.

La Haute autorité de santé prépare un guide méthodologique définissant les critères d’accueil des personnes handicapées, conditions de la certification des établissements.

« Vous avez écrit une partition ensemble, vous allez savoir la jouer mieux que quiconque ensemble », s’est félicité Pascal Jacob. « On va dans le bon sens » a-t-il ajouté, se détachant ainsi de la colère ambiante des associations, déçues des agendas d’accessibilité programmée.

* Ce document a été paraphé par des hospitaliers (AP-HP, FHF, FHP, HAD, Conférence des présidents d’université), des libéraux (URPS), le médico-social (APAJH, FAGERH, SYNEAS), des associations (APF, FEGAPEI, Handidactique, UNAPEI, Unicancer, Handident, Trisomie France...), des mutuelles (Mutualité française, Groupe Pasteur mutualité, MNH), et l’État (ministère de la Santé, HAS, EHESP).

Coline Garré
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
17.12.2014 à 20h37

« Un baratin en novlangue pour se donner de l'importance. Un de plus. »

Répondre
 
17.12.2014 à 20h36

« La santé n'est pas un droit ! Ce serait trop beau. C'est absurde !!! Les soins sont un droit (en France du moins). Si la santé était un droit, tous les malades pourraient aller en justice !!! Reston Lire la suite

Répondre
 
18.12.2014 à 18h50

« Bien répondu ! »

Répondre
 
17.12.2014 à 17h34

« Fantastique et une charte de plus pour QUI ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 10

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter