Les enfants ne doivent pas être traités avec les mêmes produits que les animaux de compagnie

Les enfants ne doivent pas être traités avec les mêmes produits que les animaux de compagnie

15.12.2014
  • 1418663110573370_IMG_144151_HR.jpg

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail (ANSES) lance une alerte pour rappeler que « les médicaments vétérinaires utilisés sont des traitements antiparasitaires, insecticides ou acaricides destinés aux animaux de compagnie ». La mise en garde peut prêter à sourire si ce n’est qu’elle survient à la suite « d’un nouveau signalement » de l’agence régionale de santé (ARS) de Midi-Pyrénées, elle-même informée par des pharmaciens que certains de leurs clients utilisaient des produits vétérinaires contre les poux chez les enfants. L’ANSES avait déjà diffusé une mise en garde similaire en 2011.

L’Agence précise que l’autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments vétérinaires est délivrée en fonction d’une évaluation bénéfice/risque pour l’espèce animale de destination.

« Les études toxicologiques et cliniques qui fondent cette évaluation ne prennent en compte que la physiologie et les problèmes pathologiques de l’espèce animale concernée », martèle l’agence. « Si le risque pour l’homme est identifié et évalué, cela ne concerne que les risques encourus par les personnes manipulant et administrant le médicament vétérinaire », souligne encore l’ANSES. Contrairement aux études conduites dans le cas des insecticides ou acaricides destinés à l’homme et qui relèvent du statut du médicament à usage humain, les études pour les produits vétérinaires « ne correspondent en aucun cas à des études cliniques permettant de justifier une utilisation thérapeutique sans risque chez l’homme ».

Produits en accès libre

En conséquence, « un traitement antiparasitaire, insecticide ou acaricide destiné aux animaux de compagnie ne doit en aucun cas être administré à un humain, a fortiori à un enfant », insiste l’ANSES. En cas d’infestation par les poux, il est recommandé d’utiliser les traitements adaptés, notamment en fonction de l’âge de l’enfant, en prenant conseil auprès de professionnels de santé (pharmaciens, médecins).

Les produits vétérinaires insecticides sont en vente sans ordonnance en pharmacie, mais sont aussi en accès libre dans des animaleries et parfois dans les rayons pour animaux des grandes surfaces. Il est donc impossible d’évaluer la fréquence de l’usage de ces produits antiparasitaires pour chiens ou chats sur les hommes, explique une responsable de l’ANSES. Mais l’apparition d’avis sur l’efficacité de tel ou tel produit vétérinaires sur des forums de discussion prouve que cette pratique existe. L’AFP pointe certains commentaires lus sur le site Doctissimo, où un internaute a posté ce « conseil » dans la partie réservée à cet effet : « Solution radicale contre les poux : antipuces pour chats moyens. Ça marche (...) » Un autre utilisateur lui a répondu : « Merci pour cette astuce, perso, je ne la connaissais pas du tout. »

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
16.12.2014 à 10h48

« La "connerie" n'a pas de limites; mais le système est ainsi fait qu'on laisse en libre accès des produits qui peuvent être très toxiques. »

Répondre
 
16.12.2014 à 09h35

« Sachant que tous ces insecticides vétérinaires sont dans la plupart des cas des neurotoxiques conseillez plutôt des produits d'action mécanique et non pas pharmacologique type diméticone c'est beauc Lire la suite

Répondre
 
16.12.2014 à 00h46

« Comme chantait "Gainsbourg " :
Élisa , Élisa , Élisa cherche-moi les poux...
enfonce bien tes ongles... »

Répondre
 
15.12.2014 à 23h55

« Peut-être faudrait essayer ! »

Répondre
 
15.12.2014 à 19h50

« Ça marche aussi sur les "MST" du ministère ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 10

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter