Après leur rencontre avec Touraine, les cliniques maintiennent leur appel à la grève contre le projet de loi de santé

Après leur rencontre avec Touraine, les cliniques maintiennent leur appel à la grève contre le projet de loi de santé

02.12.2014
  • 1417545832568930_IMG_142785_HR.jpg

La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) a annoncé ce mardi maintenir son appel à la cessation d’activité dans les 1 000 cliniques à partir du 5 janvier, malgré une nouvelle rencontre le matin même avec Marisol Touraine.

Mobilisé au même titre que certains syndicats de médecins libéraux en faveur du retrait du projet de loi porté par la ministre de la Santé, la FHP juge que cette rencontre s’est soldée par un « échec » et n’a en rien déminé la situation de « blocage complet » entre les cliniques et Ségur. Au contraire.

200 000 emplois en jeu

« Nous nous heurtons à un mur, a indiqué Lamine Gharbi, remonté depuis des mois contre le projet de réforme. La ministre ne comprend pas et ne veut pas entendre que son projet de loi va faire basculer notre système de santé dans un modèle étatisé qui signifiera la mort de la médecine libérale et la disparition de l’hospitalisation privée. » Le président de la FHP ne cesse de clamer que 200 000 emplois sont en jeu.

Les cliniques accusent toujours le projet de loi de remettre en cause le principe de liberté de choix des patients, « pilier inaliénable » du système de santé.

Les cliniques annoncent qu’elles alerteront prochainement l’opinion publique sur les « dangers » du projet de loi.

Anne Bayle-Iniguez
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 16 Commentaires
 
03.12.2014 à 23h14

« Hum a moins que MST ait prévu bien pire que cette obstination laisse entrevoir. De toutes façons pour que l'État fasse main basse sur la cassette de la Secu, il faut commencer par saborder le systèm Lire la suite

Répondre
 
03.12.2014 à 13h00

« Ne faisons pas confiance à cette habile négociatrice qui nous manipule sans scrupule alors que nous les médecins ne sommes pas formés à la langue de bois. »

Répondre
 
03.12.2014 à 12h52

« MST veut faire croire aux Français que les cliniques et les médecins libéraux gagnent facilement beaucoup d'argent et passent leurs vacances aux Bahamas !. »

Répondre
 
03.12.2014 à 12h18

« Encore un peu de prospective: MST cristallisant toute la haine du corps médical, les RG prévenant que le désordre va gagner le territoire, un remaniement ministériel vient à point. MST à la Justice, Lire la suite

Répondre
 
03.12.2014 à 14h33

« Ah oui! Un mini-remaniement. Un Docteur à la Santé. Pourquoi pas notre Confrère CAHUZAC et nous n'aurions plus de cheveux à nous faire. Dr. Labaze. »

Répondre
 
03.12.2014 à 17h56

« Encore une idéologue, bac + 30, qui n'y connait rien, qui est l'élève de la lutte des classes, comment peut-on en arriver là ? »

Répondre
 
03.12.2014 à 09h04

« La ministre oublie qu'à chaque fois que l'état s'en mêle les dépenses augmentent. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les Généralistes CSMF planchent sur la démographie et contestent le « zonage » des ARS

Réunis en comité directeur, les Généralistes CSMF (ex-UNOF) ont décidé d'entamer un travail de fond sur leur projet politique, ciblé sur la... 2

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... 10

Alcool : la métanalyse qui met fin au mythe des bienfaits d'une consommation modérée

alcool

Ces dernières années ont vu leur lot d’études annonçant l’effet cardiovasculaire protecteur de la consommation modérée d’alcool (en... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter