Les Français toujours réticents à l’égard des génériques, selon un baromètre

Les Français toujours réticents à l’égard des génériques, selon un baromètre

28.11.2014
  • 1417171180567590_IMG_142468_HR.jpg

Seul un Français sur deux (55 %) accepte un médicament générique à la place d’un princeps, indique le 4baromètre* sur l’appréciation du système de santé, mené par l’IFOP pour le groupement de pharmaciens PHR (qui fédère 11 % des officines). Cette proportion est en recul de sept points par rapport à 2011.

La méfiance des Français à l’égard des génériques semble donc se renforcer. De même, 53 % des Français s’opposent au dispositif « tiers payant contre générique », mis en place il y a deux ans par l’Assurance-maladie.

Paradoxe

Malgré tout, les Français semblent plus en guerre contre la substitution systématique que contre le générique en soi, dont ils reconnaissent certaines qualités. Son coût réduit par rapport au princeps est l’argument le plus partagé (79 %). Sept Français sur dix considèrent également qu’il n’existe pas de différences majeures en terme d’efficacité entre les deux produits. 64 % jugent que le générique est aussi sûr que le princeps, soit quatre points de plus qu’en 2013.

Pharmacien et généraliste au coude à coude

Le baromètre permet de tirer plusieurs autres enseignements. 69 % des Français font appel à leur médecin et 67 % à leur pharmacien lorsqu’ils recherchent une information relative aux médicaments et à leurs traitements.

Expérimentée depuis le 1er octobre dans 100 pharmacies françaises, la vente de médicaments à l’unité recueille l’adhésion de huit Français sur dix (83 %). 60 % des Français sont favorables à la vente de certains médicaments en grande surface.

Enfin, près de huit Français sur dix souhaitent voir les complémentaires santé prendre en charge de nouveaux médicaments actuellement non remboursés.

* Échantillon de 1 001 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, interviewées par questionnaire en ligne du 18 au 25 septembre 2014.

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 8 Commentaires
 
29.11.2014 à 09h36

« Toujours aussi insupportable, cette pseudo-polémique ! Alors qu'il existe une solution si simple, le Tarif Forfaitaire de Responsabilité, associé à la prescription en DCI !!!!

Mais la mesure nécess Lire la suite

Répondre
 
29.11.2014 à 00h04

« A qui profite le crime ? Surtout si les génériques sont au même prix !
Existe t' il des études sur le nombre d'erreurs dans la prise des traitements par confusion du fait de noms différents entre or Lire la suite

Répondre
 
28.11.2014 à 21h59

« Raisons (!) »

Répondre
 
28.11.2014 à 21h58

« Il semble assez clair que les médecins également sont de plus en plus réticents, à mon avis avec raison »

Répondre
 
28.11.2014 à 18h19

« ALors là, il ne faut pas qu'ils rêvent ces pauvres lambdas que les mutuelles prennent en charge les nouveaux médicaments non remboursés ! Déjà qu'ils font une "fleur", ils ne vont pas leur donner le Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« C'est possible de greffer une 2e fois le visage », explique le Pr Lantieri

greffe lantieri

Un patient, en rejet chronique après une première greffe totale de visage réalisée en 2010, a été transplanté une deuxième fois les 15 et... Commenter

Parisienne de 84 ans sans médecin traitant cherche désespérément un généraliste sur Twitter

Coup de gueule. Une patiente âgée de 84 ans, sans médecin traitant, dénonce la qualité de l'offre de soins en région parisienne dans une... 10

Les conseils départementaux face au défi de la parité et de la jeunesseÉlections : jusqu'à nouvel Ordre…

Abonné

En 2018, les médecins sont appelés à renouveler pour moitié les conseillers ordinaux de leur département. Ce scrutin est placé sous le... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter