Exercice des généralistes libéraux en EHPAD : chronophage et souvent mal anticipé

Exercice des généralistes libéraux en EHPAD : chronophage et souvent mal anticipé

26.11.2014

Alors que les 12es Assises du médecin coordonnateur se tiennent à Paris (25 et 26 novembre), l’URPS médecins libéraux des Pays de la Loire met en lumière la charge de travail des généralistes libéraux dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Selon une enquête auprès de 3 200 généralistes libéraux de la région intervenant en EHPAD, les médecins suivent en moyenne 17 patients dans 3 établissements, chiffre qui peut doubler dans certaines zones rurales. Près d’un généraliste sur deux est aussi médecin coordonnateur et 13 % de non-coordonnateurs se montrent intéressés par cette fonction. Les généralistes sont présents en moyenne 26 minutes dans l’EHPAD, dont seulement 14 minutes dédiées à la consultation. Le temps de visite n’est donc consacré qu’à moitié à la consultation médicale elle-même (le reste du temps passé étant hors consultation).

Hétérogénéité des logiciels

Les généralistes sont également très sollicités pour leurs patients résidents en dehors des visites en EHPAD : chaque mois, ils réalisent en moyenne 10 actes en EHPAD, pour 16 sollicitations hors leurs interventions.

Il ressort de l’enquête un manque d’anticipation de la venue du médecin en EHPAD, qui a pour conséquence une impréparation du patient ou du personnel. L’hétérogénéité des logiciels entre les structures est également pointée du doigt. Du coup, les généralistes se tournent, pour un tiers, vers le dossier papier, tandis que 14 % privilégient uniquement le dossier informatique. La transmission d’informations (notamment médicales) entre les différents professionnels est souvent aléatoire et la coordination des soins en est d’autant plus difficile.

Autre bémol : le niveau de rémunération jugé trop faible. Un généraliste sur 5 déclare avoir décidé d’arrêter son activité en EHPAD pour cette raison ou à cause d’une trop grande distance entre son cabinet et la structure.

Malgré tout, les généralistes libéraux gardent une bonne impression de leurs conditions de travail en EHPAD (dans les trois quarts des cas). Mais ils souhaiteraient une meilleure préparation de leur visite, la valorisation de leur rémunération (intégrant le temps passé dans l’EHPAD hors consultation et les sollicitations diverses) et la mise en place du dossier médical informatique sans double saisie – dans l’EHPAD et au cabinet.

Pénurie de coordonnateurs

Une seconde enquête de l’URPS auprès de 108 EHPAD situés en zone fragile révèle un défaut de médecins coordonnateurs. Le taux d’occupation de ces postes est de 66 %, moins d’un poste sur deux est un temps plein. Lorsque les EHPAD n’ont pas de coordonnateur, la situation dure depuis plus de 2 ans pour la moitié d’entre eux... Pour remédier à la situation, des EHPAD ont salarié un médecin traitant pour assurer la coordination.

Coline Garré
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 9

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter