Le groupe coopératif de cliniques Santé-Cité revendique 20 % du chiffre d’affaires MCO

Le groupe coopératif de cliniques Santé-Cité revendique 20 % du chiffre d’affaires MCO

18.11.2014

Deux ans après sa création, le groupe coopératif de cliniques indépendantes Santé-Cité représente 20 % du chiffre d’affaires du secteur privé en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) en France.

Avec 73 cliniques et un chiffre d’affaires cumulé de 1,7 milliard d’euros, le groupe talonne la Générale de santé, (75 établissements, 1,87 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2013).

Ni syndicat ni centrale d’achat, Santé-Cité se définit comme une fédération d’établissements indépendants sans partage capitalistique, qui ont pour objectif la mutualisation des achats et la rationalisation de leur organisation. Unique dans le paysage sanitaire, ce modèle s’inspire des groupements indépendants du monde du commerce (les centres Leclerc, JouéClub) et de l’agriculture (la coopérative laitière Sodiaal). 4 900 médecins libéraux y soignent chaque année 800 000 patients.

Un nouveau modèle de conquête

Propriétés de 29 directeurs dont la moitié sont des médecins, les 73 établissements membres sont répartis sur tout le territoire. Qu’il s’agisse de structure unique comme la polyclinique de Saint-Jean-de-Luz ou d’un groupe plus étoffé tel l’Hôpital privé métropole de Lille (neuf établissements), chaque membre de Santé-Cité a voix égale à la tête du groupe, peu importe la taille de son chiffre d’affaires.

Mais l’ambition de Santé-Cité est également politique. « Nous voulons rompre l’isolement des cliniques indépendantes », indique son président Yves Noël. « Au départ, nous étions 14 membres fondateurs propriétaires de cliniques. Notre modèle coopératif, unique en France, a séduit les établissements qui ont su aller au-delà des clichés historiques sur les coopératives et y ont vu un modèle de conquête. »

Six nouveaux groupes privés et établissements d’Amiens, Toulouse, Boulogne-sur-Mer, Rouen et Bayonne rejoindront le giron de Santé-Cité en 2015. Pour ce faire, ils devront payer 2 000 euros de droit d’entrée au capital puis entre 6000 et 8000 euros par an de cotisation. « Plus on est nombreux, moins l’adhésion est chère », note Yves Noël.

Fédérer 150 cliniques

Dans les prochains mois, les membres de Santé-Cité vont concentrer leur réflexion sur la qualité des soins, la chefferie dans le bloc opératoire, la fiscalité et la transmission du patrimoine sous la forme de groupes de travail. En parallèle, les propriétaires de cliniques peuvent mettre leur savoir en commun et échanger via des forums aux sujets variés, selon les préoccupations du moment : relation avec l’hôpital, développement de l’ambulatoire, éthique, religion et communautés, etc. Virtuels ou réels, ces lieux d’échange pourraient être prochainement ouverts aux cadres de la communauté médicale.

À terme, Santé-Cité ambitionne de fédérer entre 140 et 150 établissements MCO. Seule condition : être indépendant.

Anne Bayle-Iniguez
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 8

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 5

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter