Lutte contre l’antibiorésistance : Marisol Touraine annonce la constitution d’un groupe de travail

Lutte contre l’antibiorésistance : Marisol Touraine annonce la constitution d’un groupe de travail

17.11.2014
  • 1416237223563977_IMG_141367_HR.jpg

À la veille de la Journée européenne de sensibilisation à l’antibiorésistance, la ministre de la Santé Marisol Touraine a visité les locaux du laboratoire de chimie médicinale de Janssen France, au Val-de-Reuil, où le chercheur Jérôme Guillemont et son équipe ont mis au point un nouvel antibiotique contre la tuberculose multirésistante chez les adultes, à partir de la bédaquiline, une molécule au mécanisme d’action inédit (voir encadré).

Pour lutter contre l’antibiorésistance, Marisol Touraine a annoncé la mise en place d’un groupe de travail spécial sur la préservation des antibiotiques, s’inscrivant dans le programme mondial One Health. Aucun détail sur sa gouvernance n’a été donné, pas plus que le nom de ses membres ; la ministre a évoqué une « composition variée », avec des « personnalités issues d’horizons différents ». Ce groupe doit rendre ses propositions « pour changer de perspective » à l’été 2015.

Pour un meilleur usage des antibios

La ministre a défini trois axes de travail dont le premier consiste à trouver un modèle économique pour soutenir l’émergence de nouvelles molécules sur des marchés restreints. « Les entreprises créent un antibiotique qui doit servir le moins possible », a indiqué Marisol Touraine.

Le deuxième axe vise à élaborer une stratégie de communication renouvelée à destination du grand public, notamment les plus jeunes et les enfants, alors que le slogan « Les antibiotiques, c’est pas automatique » perd de son efficacité, dix ans après son lancement.

Le dernier axe cible les prescripteurs, praticiens hospitaliers, médecins de ville et pharmaciens, pour qu’ils œuvrent à un meilleur usage des antibiotiques.

La ministre a déploré la reprise de la consommation d’antibiotiques chez l’homme. Selon le rapport de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) de novembre 2014, elle a augmenté de 5,9 % depuis 2010 alors qu’elle baissait depuis les années 2000 (-10,7 % entre 2000 et 2013). Le plan d’alerte sur les antibiotiques 2011-2016 fixait un objectif de réduction de 25 % de la consommation sur 5 ans. « Si nous n’agissons pas, cet objectif ne sera pas atteint. Je suis mobilisée », a réagi Marisol Touraine.

Elle a par ailleurs rappelé les mesures déjà mises en place pour lutter contre l’antibiorésistance, telle que la dispensation des antibiotiques à l’unité, et pour soutenir l’innovation, tel que le crédit impôt recherche, l’encadrement des délais d’éligibilité au forfait innovation (un décret au Conseil d’État les limite à 6 mois), l’accélération de la procédure d’inscription au remboursement des actes innovants, et la convention unique pour simplifier les partenariats en R&D.


La bédaquilinepionnière dans la lutte contre la tuberculose multirésistante

Jérôme Guillemont a reçu le prix de l’Inventeur européen 2014 pour le développement du nouvel antibiotique Sirturo, autorisé en Europe depuis le printemps pour lutter contre la tuberculose multirésistante. Dans le monde, 9 millions de personnes sont atteintes de tuberculose, 1,5 million en sont mortes, 500 000 nouveaux cas présentent la forme la plus résistante.

Jérôme Guillemont et son équipe ont travaillé sur la bédaquiline dans le laboratoire de chimie médicale de Janssen, spécialisé dans l’oncologie et les maladies infectieuses, sur le campus Maigremont, au Val-de-Reuil.

La molécule, aboutissement de 18 ans de recherche, est la première à lutter contre la tuberculose multirésistante. Elle a été obtenue notamment grâce à un processus unique au monde de chromatographie. C’est une 5e classe d’antibiotiques connue à ce jour.

Aujourd’hui, « le deuxième challenge est de trouver les meilleurs partenaires pour la bédaquiline pour passer de 24 mois de traitement à 9-12 mois et pour réduire la quantité d’antibiotiques pris par les malades, qui peut être actuellement de 4 à 5 grammes », a indiqué Jérôme Guillemont.

Coline Garré
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 7 Commentaires
 
23.11.2014 à 15h06

« Et si on s'attaquait a ne plus utiliser les antibiotiques de façon systématique dans les élevages en tous genres et dans toutes les filières agroalimentaires
Ça, ça diminuerait l’antibiorésistance »

Répondre
 
20.11.2014 à 00h52

« Eh oui ! Dix de der, mais on ne gagne pas toujours ! »

Répondre
 
19.11.2014 à 19h27

« L'équation socialiste classique: un problème = une commission + plus un président copain + un rapporteur copain = le contribuable mis à contribution.
La pauvresse ne saurait pas que nous avons des s Lire la suite

Répondre
 
18.11.2014 à 17h21

« Un infirmier: MST aurait-elle quelques difficultées a comprendre l'éfficience d'une antibiothérapie dont les médecins savent en apprécier,objectifs et buts,les qualités, sans forcément "prescrire" d Lire la suite

Répondre
 
18.11.2014 à 00h04

« Faut bien rémunérer les copains ! Et hop: une petite commission de prétendus experts !
Ça faisait longtemps !... »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... Commenter

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 9

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter