Nouvelles rémunérations des équipes libérales : pour la CSMF, c’est clairement « non » !

Nouvelles rémunérations des équipes libérales : pour la CSMF, c’est clairement « non » !

05.11.2014
  • 1415182834560822_IMG_140518_HR.jpg

    Nouvelles rémunérations des équipes libérales : pour la CSMF, c’est clairement « non » !

L’accord « interpro » sur la rémunération de la coordination libérale et le travail en équipe a décidément du plomb dans l’aile et tourne même au fiasco.

Après le Syndicat des médecins libéraux (SML) et la Fédération des médecins de France (FMF), la CSMF, a confirmé ce mercredi qu’elle « rejette la signature de tout accord » sur la rémunération des équipes pluriprofessionnelles, qu’il s’agisse de l’avenant n°2 à l’ACIP (pour les professionnels libéraux) ou de l’ACI (pour les structures MSP ou centres de santé).

« Si la CSMF considère que la rémunération des équipes et la reconnaissance de l’acte de coordination sont désormais incontournables, elle constate que le gouvernement et l’assurance-maladie ne se sont pas mobilisés à la hauteur des enjeux », fait valoir le syndicat du Dr Jean-Paul Ortiz dans un communiqué.

Kafka s’invite dans la coordination

« Après avoir imposé des complications juridiques kafkaïennes (...) le gouvernement a créé une véritable usine à gaz totalement déconnectée des pratiques médicales dans laquelle les professionnels et les médecins libéraux en particulier, ne se sont pas retrouvés », tonne la CSMF dont la branche généraliste (UNOF) avait déjà signifié son clair désaccord (faute de rémunération à la hauteur pour le généraliste).

La CSMF déplore l’absence de valorisation de la coordination « entre le médecin généraliste et le médecin spécialiste » et plus largement l’indigence des budgets pour financer ce travail en équipe. Le syndicat voit dans ce dossier « une nouvelle preuve du mépris de ce gouvernement pour les médecins libéraux ».

Faute de majorité suffisante en son sein, l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS, libéraux), qui se réunit jeudi matin en assemblée générale plénière, devrait donc rejeter le projet d’accord ACIP.

C.D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 7 Commentaires
 
06.11.2014 à 17h22

« MST crache sur le dépassement du médecin secteur 2.... mais le kiné du coin il prend 3'' patients en même temps ......avec la bénédiction des caisses !!! »

Répondre
 
06.11.2014 à 11h02

« Nous verrons bien si l'UNPS qui regroupe les 40 syndicats de santé aura un langage unitaire sur l' essentiel TPG obligatoire et STSP... »

Répondre
 
06.11.2014 à 10h50

« Pourquoi autant de "mépris" pour notre profession? C'est ce qui explique la "désinsertion" de nos jeunes étudiants . On va mettre du temps à s'en remettre, La gauche, jalouse de notre valeur ? »

Répondre
 
06.11.2014 à 00h54

« Enfin un NON ! Pas trop tôt !!! »

Répondre
 
06.11.2014 à 00h15

« Espérons que les caisses ne trouveront pas un syndicat
décidé à vendre une fois de plus l'ensemble des confrères
opposés à cette connerie.;.. pour un plat de lentilles.
L'expérience montre qu'il y e Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Stratégie nationale de santé : quatre priorités, une concertation, un décret pour décembre

sns

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a lancé ce lundi une grande concertation autour de la stratégie nationale de santé (SNS) qui sera... 7

Épidémie de rougeole en Italie : près de 4 500 cas dont 3 décès chez des non-vaccinés en 2017

rougeole

La cause principale de l'épidémie de rougeole qui sévit actuellement en Italie est « la part grandissante au fil du temps d'individus... 2

Patients et médecins n'imaginent pas (à tort) que la rémission du diabète est possible

diabete

Selon un papier d'analyse publié dans le « BMJ », le diabète de type 2 est encore trop souvent considéré à tort comme une maladie... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter