Les kinés dans la rue ce mercredi pour la reconnaissance de leur formation

Les kinés dans la rue ce mercredi pour la reconnaissance de leur formation

05.11.2014

Les associations d’étudiants et les syndicats professionnels de masseurs-kinésithérapeutes libéraux et salariés appellent la profession à manifester ce mercredi pour la reconnaissance de sa formation, du diplôme au niveau master, et la reprise des travaux sur la réingénierie de la formation (qui a débuté il y a 7 ans...).

« Notre programme de formation date de 1989, il n’a pas évolué depuis ; les pathologies et les techniques de rééducation, si », s’agacent les étudiants. « Nous n’avons quasiment pas accès à la recherche, ni à l’international, et nous sommes reconnus bac+2 pour une formation en 3 ans, qui correspond pourtant à plus de 5 années universitaires », ajoutent-ils.

2 000 étudiants prêts à manifester

De plus, les inégalités entre les étudiants sont considérables : certains payent plus de 8 000 euros pour une année de formation quand d’autres payent 184 euros.

Annonçant que 2 000 étudiants sont prêts à battre le pavé aujourd’hui, la Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie revendique une formation universitaire en cinq ans reconnue grade master.

La CGT a déposé un préavis de grève spécifique afin que les salariés du public et du privé puissent participer au mouvement.

Le cortège parisien doit partir de la gare Montparnasse à 13H30, en direction de l’Assemblée nationale.

A.B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 11 Commentaires
 
07.11.2014 à 08h18

« Bonjour. Je suis surpris d'entendre encore certains critiquer le fait de prendre en charge 3 patients durant la même heure. Cela fait 48€ brut. Vous savez tellement bien ce qu'il reste aprés nos cha Lire la suite

Répondre
 
07.11.2014 à 00h12

« Je vais essayer de vous aider à mieux comprendre pourquoi nous voulons une valorisation Master.
- premièrement : nous ne demandons pas de faire reconnaître 3 ans en 5. Comme vous, la plupart des ét Lire la suite

Répondre
 
06.11.2014 à 20h07

« Un médecin en secteur 2 qui demande un dépassement d'honoraire c'est un voleur selon MST mais un kiné prenant 3 patients à la fois c'est normal et la cnam ne dit rien....... »

Répondre
 
06.11.2014 à 23h52

« Comment pouvez vous dénigrer comme ça notre profession ! Je suis Kiné et je suis loin de prendre 3 patients en mm temps et nous sommes plus que nombreux dans ce cas !
J'ai débuté il y a 16 ans nos Lire la suite

Répondre
 
06.11.2014 à 08h01

« C'est très bien.......mais c'est trop tard, car il y a maintenant plein d'ostéopathes et d'autres médecines parallèles pratiquées par les non kinés et les non médecins...........sous les yeux et à l Lire la suite

Répondre
 
06.11.2014 à 05h53

« Non mais c'est du délire ! Master en 3 ans.... Enfin c'est ce qu'ils réclament aujourd'hui. Car leur formation représente "plus de 5 années universitaires". Demain la demande sera doctorat en kinési Lire la suite

Répondre
 
06.11.2014 à 22h21

« Bonjour,
Merci de vous renseigner avant d'être insultant envers une profession et ses revendications.
Les kinésithérapeutes sont actuellement reconnus comme bac+2. Ils ne demandent pas uniquement un Lire la suite

Répondre