À Moscou, médecins et personnels ont manifesté contre les fermetures d’hôpitaux

À Moscou, médecins et personnels ont manifesté contre les fermetures d’hôpitaux

03.11.2014

Environ un millier de médecins et personnels médicaux ont manifesté dimanche 1er novembre à Moscou contre les restrictions budgétaires dans le domaine de la santé (lire notre dossier sur le système de santé russe). Portant au-dessus de leurs épais manteaux d’hiver des blouses blanches, les manifestants ont dénoncé « l’effondrement du secteur médical ».

Plusieurs hôpitaux sont menacés de fermeture après les mesures d’économie annoncées par la mairie de Moscou, rendant difficile l’accès à des soins hospitaliers.

Plusieurs milliers d’employés menacés de licenciement

Mi-octobre, plusieurs documents de la mairie ont été publiés dans la presse, annonçant un plan de licenciement de milliers de personnels médicaux et la fermeture de 28 centres médicaux, dont plus d’une douzaine d’hôpitaux.

D’après un document de la Chambre des comptes russe, le nombre de lits d’hôpitaux a reculé de 81 000 en 2012 à 77 400 en 2013, et devrait continuer de baisser en 2014, tandis que les soins médicaux sont de plus en plus coûteux.

Le salaire des médecins et personnels médicaux est quant à lui resté inchangé, alors que l’inflation s’affiche à plus de 8 % en Russie en 2014.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
05.11.2014 à 14h52

« C'est désolant »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... Commenter

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... Commenter

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter