Chinon : après la chirurgie, la clinique et l’hôpital coopèrent en obstétrique

Chinon : après la chirurgie, la clinique et l’hôpital coopèrent en obstétrique

03.11.2014

Coopérer plutôt que de se faire concurrence : le centre hospitalier du Chinonais, dans l’Indre-et-Loire, a décidé il y a plusieurs années de faire alliance avec la clinique privée Jeanne-d’Arc. Les deux établissements, situés sur un même site depuis la reconstruction de l’hôpital, sont liés par convention. La clinique assure l’essentiel de la chirurgie.

Un cap supplémentaire vient d’être franchi, avec la mise en place d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) dans le secteur de la gynécologie obstétrique. C’est le départ du chef de service de la maternité publique qui a précipité la réflexion. « L’organisation qui va être mise en place à compter du 1er novembre a été construite dans le respect du double principe d’alliance et de complémentarité », indique le centre hospitalier du Chinonais.

L’activité d’obstétrique reste assurée par l’hôpital dont la maternité (647 naissances en 2013) a obtenu le label IHAB (« initiative hôpital ami des bébés »). L’activité de chirurgie gynécologique est assurée par la clinique Jeanne-d’Arc, à l’exception de certaines urgences gynécologiques et des consultations assurées par l’hôpital.

Une fédération médicale interhospitalière est mise en place entre le centre hospitalier et le CHU de Tours, ce qui permettra à des praticiens du CHU d’intervenir à la maternité de Chinon, ainsi qu’à la clinique Jeanne-d’Arc pour la chirurgie gynécologique.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
05.11.2014 à 14h50

« Bravo pour cette rare maternité. J'envoie un mail à Loches qui devrait suivre l'exemple. »

Répondre
 
03.11.2014 à 21h15

« LOL »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... 1

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 6

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter