L’aide à la complémentaire santé, dispositif inexploité par ses potentiels bénéficiaires

L’aide à la complémentaire santé, dispositif inexploité par ses potentiels bénéficiaires

30.10.2014
  • 1414682131559008_IMG_140119_HR.jpg

L’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS), coup de pouce financier pour des personnes aux faibles revenus, reste peu utilisée par rapport à la population éligible, relève un rapport du Fonds CMU.

L’ACS permet aux personnes dont les ressources se situent entre 8 645 euros et 11 670 euros de percevoir entre 100 et 550 euros pour un an. Mais le taux de non-recours à cette aide s’établissait autour de 65 % en 2012, un résultat jugé « insuffisant au regard des actions continuellement entreprises pour dynamiser le dispositif », estime le Fonds CMU qui finance l’ACS.

Un dispositif toujours méconnu

Fin mai 2014, 920 613 personnes ont utilisé leur attestation (+ 34,3 % par rapport à mai 2012), sur une population cible en métropole comprise entre 2,7 et 3,9 millions de personnes. L’ACS demeure un dispositif méconnu. Le rapport pointe par ailleurs « l’absence d’une information suffisamment accessible, compréhensible et personnalisée, et les difficultés pour faire valoir ses droits du fait de la complexité des démarches administratives ». Le reste à charge « potentiellement élevé du fait de contrat individuel ou bas de gamme qui offre une faible couverture » peut également expliquer le non-recours à l’ACS.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
31.10.2014 à 15h04

« Je ne comprends pas pourquoi des malades disposant d'un patrimoine immobilier non négligeable ont droit à l'ACS.
Un médecin retraite. »

Répondre
 
Raphaël L Médecin ou Interne 30.10.2014 à 18h58

« Je subodore que l'ACS a été plus mis en place pour obliger le secteur 2 a appliquer des honoraires conventionnels »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add
Interview

Michèle Lenoir-Salfati (agence nationale du DPC) : « Nous voulons garantir que le budget du DPC finance des actions de qualité »

Abonné
LENOIR

La directrice de l'agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) justifie les récents aménagements des règles du jeu dont... 1

ECNi 2017 : l'intégralité du classement à consulter en ligne

ECNi 2017 : l'intégralité du classement à consulter en ligne-1

Fin du suspense pour les 8370 candidats aux épreuves classantes nationales informatisées (ECNi). Le centre national de gestion a rendu... 5

Vaccination contre la grippe : un patch à micro-aiguilles aussi efficace que l’injection

Patch aiguilles

Une étude menée par une équipe de l’institut de technologie et de l’université Emory en Géorgie, aux États-Unis, et publiée dans « The... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter