Ebola : la France peaufine son plan pour l’Afrique de l’Ouest et va débloquer 20 millions

Ebola : la France peaufine son plan pour l’Afrique de l’Ouest et va débloquer 20 millions

28.10.2014
  • 1414515715558533_IMG_139854_HR.jpg

    Ebola : la France peaufine son plan pour l’Afrique de l’Ouest et va débloquer 20 millions

À l’issue d’un entretien avec le Pr Jean-François Delfraissy, coordinateur interministériel de la lutte contre Ebola, François Hollande a salué « l’action courageuse menée par les ONG et les centres de recherche français sur le terrain, et a réaffirmé sa solidarité avec les autorités et le peuple guinéens ».

Il a par ailleurs approuvé le plan global de lutte contre la maladie en France et en Afrique de l’Ouest qui lui a été présenté. Le plan prévoit l’ouverture en Guinée de 200 lits de soins dont certains seront dédiés à la prise en charge des personnels soignants. Le centre de Macenta qui sera géré par la Croix-Rouge française ouvrira à la mi-novembre.

10 000 cas et près de 5 000 morts

Quatre autres centres ainsi qu’un centre de soins spécial pour le personnel soignant devraient suivre. Pour la formation des soignants, deux centres sont également prévus, l’un en France et l’autre en Guinée. Le plan prévoit également la mise en œuvre d’un premier essai thérapeutique coordonné par l’INSERM en Guinée à partir de la mi-novembre ainsi que l’évaluation de tests de diagnostic rapide mis au point par des entreprises françaises de biotechnologie. Une enveloppe de 20 millions devrait être rapidement débloquée.

L’épidémie de fièvre Ebola a dépassé la barre des 10 000 cas depuis le début de l’année, avec 4 922 morts, principalement en Guinée, Liberia et Sierra Leone, selon le dernier bilan publié samedi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Tiers payant : l'UFML Syndicat réclame une loi rectificative pour supprimer l'obligation

ufml

L'échéance légale se rapproche à grands pas et elle inquiète toujours la profession. En vertu de la loi de santé, le tiers payant est censé... 7

Temps de travail : les internes divisés sur le règlement des heures sup'

interne

Marisol Touraine avait promis l'an dernier la création d'un temps de travail additionnel (TTA) permettant à tous les internes d'être... 2

Santé des migrants : le CCNE contre toute instrumentalisation de la santé

ccne

Après le Défenseur des droits, l'Académie de médecine, et Santé publique France, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) joint sa... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter