Médicament : Touraine ne veut pas rémunérer l’innovation à n’importe quel prix

Médicament : Touraine ne veut pas rémunérer l’innovation à n’importe quel prix

22.10.2014

Les députés ont entamé mardi l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) qui vise à ramener le déficit de la branche maladie à 6,9 milliards d’euros l’an prochain, principalement grâce à des économies sur le médicament et les actes inutiles.

Les premiers débats, vifs, ont justement porté ce mercredi sur le mécanisme exceptionnel de régulation des dépenses liées au traitement de l’hépatite C. Le Sovaldi du laboratoire Gilead dont le coût est de 56 000 euros pour trois mois de traitement est particulièrement dans le viseur. « L’innovation ne doit pas être rémunérée à n’importe quel prix, a affirmé Marisol Touraine. Nous réfléchissons avec l’industrie à la manière, dans les années à venir, de la rémunérer justement. »

La régulation s’appliquera en cas d’échec des négociations sur les prix entre le laboratoire et le comité économique des produits de santé (CEPS). Si le chiffre d’affaires total dévolu au traitement de l’hépatite C était supérieur à un montant défini par la loi (450 millions en 2014 et à 700 millions d’euros en 2015), le mécanisme pourrait faire supporter le dépassement aux seuls laboratoires concernés, prévoit le PLFSS.

« Nous devons débattre des mécanismes pour faire face au coût de l’innovation dans les prochaines années. Cela ne vaut pas seulement pour l’hépatite C, c’est une alerte à la responsabilité financière. Nous devons nous assurer que tous les patients qui devront être traités le seront à un prix accessible », précise Marisol Touraine.

La mise en garde de Dominique Orliac (PRG)

Lors de la discussion générale, la ministre de la Santé avait déclaré que le gouvernement continuerait à soutenir l’innovation mais en faisant baisser les prix des médicaments qui ne présentent pas d’amélioration du service médical rendu.

L’opposition a longuement dénoncé les attaques du gouvernement contre l’industrie du médicament.

Même dans la majorité, la députée PRG du Lot, Dominique Orliac, a regretté « des économies faciles qui viseront principalement, cette année encore, le médicament », à hauteur de 1,5 milliard d’euros. « On sait les risques que cela comporte en termes de délocalisations, de perte d’emplois et de diminution des investissements en matière de recherche clinique. Nous serons distancés par nos voisins européens ! », a-t-elle mis en garde.

Christophe Gattuso
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
23.10.2014 à 23h01

« On peut-être bien sûr que, si c'est pour sa santé ou celle de ses enfants (y compris celui qui y est incarcéré, à la Santé), Marisol fera rémunérer l'innovation "à n'importe quel prix" (et par l'arg Lire la suite

Répondre
 
23.10.2014 à 08h51

« Nous n'avons pas besoin de rémunération, ni de contrat "conventionné" !
Nous voudrions un tarif syndical pour vivre et travailler correctement. »

Répondre
 
22.10.2014 à 19h46

« Elle a raison il faut continuer ces exploits ! Elle va droit dans le mur ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 3

G7 : la Sicile est en état d’alerte après l’attentat de Manchester

Taormina G7

Une cité blindée et 400 opérateurs de santé spécialisés déployés sur le terrain. À l’occasion du G7 qui se tient les 26 et 27 mai à... Commenter

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter