Situation budgétaire tendue des hôpitaux : la FHF réclame le dégel immédiat des crédits en réserve

Situation budgétaire tendue des hôpitaux : la FHF réclame le dégel immédiat des crédits en réserve

17.10.2014
  • 1413547016555253_IMG_138904_HR.jpg

    Situation budgétaire tendue des hôpitaux : la FHF réclame le dégel immédiat des crédits en réserve

« Pour que les établissements publics ne se retrouvent pas dans une situation aggravée », la Fédération hospitalière de France (FHF) demande ce vendredi « instamment » à Marisol Touraine de procéder au dégel des 415 millions d’euros de crédits mis en réserve au début de l’exercice 2014.

Dans un courrier à la ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la FHF, rappelle que pour l’exercice 2014, la situation budgétaire et financière des hôpitaux « reste particulièrement tendue », et cela pour l’ensemble des activités hospitalières. Alors que la loi de financement de la Sécurité sociale 2014 prévoyait une augmentation d’activité du secteur MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) de 2,8 %, rappelle-t-il, le nombre séjours à fin juillet n’a en réalité progressé que de 1,7 %, très en deçà des hypothèses.

Manque de recettes

« Cet écart se traduit mécaniquement par un manque de recettes qui va dégrader la situation financière des hôpitaux », argumente-t-il. Selon lui, le constat est le même pour les établissements de SSR. Le patron de la FHF ajoute que, dans le même temps, le secteur privé a bénéficié d’une progression d’enveloppe plus favorable que le public (4,1 % contre 1,5 %).

Parallèlement, dans un deuxième courrier, Frédéric Valletoux invite Marisol Touraine à relancer les investissements hospitaliers dans le secteur public. Il rappelle à la ministre qu’elle avait elle-même chiffré ces besoins de financement à « 40 ou 45 milliards d’euros sur dix ans », sans oublier 10 à 15 milliards pour le secteur médico-social. « C’est donc entre 4 et 5 milliards d’euros par an qu’il faut mobiliser sur dix ans », calcule-t-il.

Le président de la FHF propose à Marisol Touraine la création d’un groupe de travail pour étudier ce projet.

H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'OMS veut limiter les interventions médicales inutiles lors de l'accouchement

accouchement

Depuis plus de 20 ans et quel que soit le pays, les accouchements sont de plus en plus médicalisés, sans que cela soit justifié. Le recours... 4

La chirurgie cardiaque chez des nouveau-nés associée à un risque 20 fois plus élevé de perte auditive

bebe

Une étude observationnelle monocentrique, menée à l’hôpital pour enfants de Philadelphie, aux États-Unis, et dont les résultats sont... Commenter

Accès partiel : le Parlement donne son feu vert

Le Parlement vient de ratifier définitivement deux ordonnances sur la santé dont celle qui autorise certains professionnels d'autres États... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter