Rémunération des équipes, répartition des forfaits : la CNAM dévoile ses batteries

Rémunération des équipes, répartition des forfaits : la CNAM dévoile ses batteries

15.10.2014

Les négociations sur la rémunération des équipes de soins libérales continuent de progresser. La Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) a présenté ce mercredi matin aux partenaires conventionnels des clés de répartition des nouveaux forfaits dont bénéficieront les professionnels de santé dans le cadre de cette coordination libérale.

Les professionnels percevront une rémunération au titre de la coordination libérale dans onze démarches de soins (pathologies chroniques, chirurgie ambulatoire, sorties d’hôpital, soins palliatifs) définies lors des précédentes réunions, qu’il s’agisse d’un épisode ponctuel ou d’un suivi au long cours, indique le projet d’avenant à l’accord-cadre interprofessionnel (ACIP), que s’est procuré « le Quotidien ». Dans le cadre d’un duo, le coordonnateur percevrait 60 % de l’enveloppe (forfait par patient inclus dans la démarche) et son unique partenaire 40 %. Si la démarche coordonnée implique davantage de professionnels, le coordonnateur empochera 40 % du montant total, les autres professionnels se répartissant « également » le reste (60 %). Mais les négociations ne sont pas terminées.

Le médecin traitant pilote

Une rémunération spécifique est prévue lorsque la prise en charge coordonnée (programmes d’accompagnement) s’avère plus complexe, « au regard de la situation médicale des patients et de la multiplicité des professionnels intervenant ». Il s’agit cette fois de forfaits annuels rémunérant la mise en place d’un programme personnalisé de soins (PPS), tel que défini par la HAS, ou d’un plan personnalisé de soins. Les deux dispositifs sont « sous la responsabilité du médecin traitant ».

L’enveloppe serait ventilée de façon suivante : 60 % pour le médecin traitant et 40 % pour l’autre professionnel en cas de simple duo ; 40 % pour le médecin traitant et le reste à se repartir « entre les deux autres professionnels de santé », dans une équipe de soins à trois membres.

40 à 150 euros par patient

Toujours en cours de négociation, le montant des forfaits par patient (à se répartir au sein de l’équipe) pourrait s’échelonner de « 40 euros à 150 euros » selon la lourdeur et la durée de la prise en charge coordonnée, a-t-on appris ce mercredi de source syndicale. Par exemple, la coordination simple autour d’une sortie de maternité pourrait être rémunérée 40 euros tandis que le suivi plus complexe d’un insuffisant cardiaque, au long cours, permettrait de prétendre au forfait maximum.

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
16.10.2014 à 20h33

« Encore une usine à gaz.... »

Répondre
 
15.10.2014 à 23h21

« N'importe quoi dans la complexité (dixit notre ministre de l'économie), mais c'est voulu et programmé »

Répondre
 
15.10.2014 à 21h50

« A quoi ça sert ? »

Répondre
 
15.10.2014 à 20h36

« C'est chouette on réinvente l'eau chaude et va nous la payer. »

Répondre
 
15.10.2014 à 15h40

« Ah, mon cœur défaille = jackpot ! C'est normal en RUSSIE, c'est idem ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 4

G7 : la Sicile est en état d’alerte après l’attentat de Manchester

Taormina G7

Une cité blindée et 400 opérateurs de santé spécialisés déployés sur le terrain. À l’occasion du G7 qui se tient les 26 et 27 mai à... Commenter

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter