Fantasia chez les ploucs du CHU, un roman-pamphlet signé Pr Jean-Louis Dupond

Fantasia chez les ploucs du CHU, un roman-pamphlet signé Pr Jean-Louis Dupond

11.10.2014
  • clinique bordel

    Fantasia chez les ploucs du CHU, un roman-pamphlet signé Pr Jean-Louis Dupond

C'est une charge féroce contre l'« evidence based medicine ». Ancien chef de service au CHU de Besançon, président d'honneur de la Société nationale française de médecine interne, Jean-Louis Dupond la mène de manière... inattendue. Dans un San-Antonio à la sauce hospitalière dont le héros, hérault de l'exercice clinique et obsédé par la nécessaire réforme des études médicales, souffre d'un arachnidome de la voute crânienne (soit une araignée au plafond).

L'auteur prévient : son livre est « certes une farce d'un médecin qui a fait le pari de faire rigoler ses confrères », mais il s'agit aussi d'« un pamphlet contre certaines dérives de la médecine hospitalière moderne et en particulier son recours excessif à la technique ».

Attaques en règle

« Pamphlet », le mot est un peu faible. Car les attaques (souvent désopilantes) se font à la truelle. Tenant le manche : le Pr Duroc, maître incontesté de l'examen clinique – « L'histoire de son diagnostic de polychondrite chronique atrophiante posé sur la seule découverte d'une ensellure de l'arête nasale à peine visible, en l'absence de toute exploration complémentaire, chez un malade souffrant de fièvre et de fatigue inexpliquées, avait fait plusieurs fois le tour de l'internat. »

Face à lui, le Pr Curie : « Brillante enseignante et chercheuse reconnue, elle manifestait pour l'examen clinique au lit du malade autant de défiance qu'un caméléon sur une couverture écossaise. Elle ne palpait pas, n'auscultait pas, mais parvenait à des résultats confondants de précision et d'exactitude en ne s'appuyant que sur les données de l'interrogatoire et sur les résultats de l'imagerie et de la biologie. »

Cette « pasionaria de la nouvelle médecine » bénéficie au sein du CHU d'un soutien de choix en la personne du doyen Petitpet, professeur de biostatistique ayant « pour les cliniciens autant de sympathie qu'une tapineuse de trottoir pour le commissariat du coin ». « Grand, chauve, enveloppé dans une blouse blanche trop grande, défendue par trois rangées de stylos-billes il avait le teint d'un hareng oublié au soleil. Ses lèvres flasques ressemblait à une vulve de péripatéticienne surmenée (...). » Le portrait du monsieur laisse songeur... Tout comme ses déclarations enflammées : « Le petit p des calculs statistiques est en train de remplacer le stéthoscope dans les hôpitaux. (...) Grâce à lui, la médecine n'a plus besoin des malades. On peut même dire que le malade dérange, car il fait perdre du temps à découvrir ce qu'il a. »

Bécasses et grivoiserie

En toile de fond de la guerre des médecines (avec ou sans le corps, donc), Jean-Louis Dupond décrit sans jamais brider son imagination le quotidien d'un grand CHU. Le petit bal pyramidal des médecins (universitaires et non), des internes et des externes, des infirmiers, des secrétaires, des brancardiers... se joue sans temps mort et avec toute la grivoiserie requise. Brigitte K., baptisée la « Pompe », les externes Bacaillou et Criquet, Mike le PH (« tout à la fois Superman et Sherlock Holmes, il était spécialiste en infectiologie et jouait des antibiotiques comme Clint Eastwood de son six-coups »), la chef de clinique Buisson Ardent... font le show.

Bourgeonnement littéraire, quelques histoires de chasse viennent pimenter l'affaire – le Pr Duroc taquine la bécasse avec sa Setter Pilule. Tant et si bien que les 283 pages de l'ouvrage avalées, on se demande pourquoi diable ce n'est pas Jean-Louis Dupond qui a reçu jeudi dernier le Prix Nobel de Littérature.

Jean-Louis Dupond, « Et la clinique... bordel ! », préface du Pr Hugues Rousset, Éditions Graine d'Auteur

K. P.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 5 Commentaires
 
25.10.2014 à 11h23

« Un pamphlet pour une réalité désespérante. La belle clinique n'existe plus. Elle est remplacée par des discussions sur dossier, des décisions guidées par des meta-analyses. Les maladies associées s Lire la suite

Répondre
 
11.10.2014 à 09h55

« Et pourtant ce sont les anticlinique qui ont pris tous les pouvoirs y compris chez les généralistes enseignants. »

Répondre
 
11.10.2014 à 09h11

« Oh ! Merci ...
L' Evidence Based Medicine réelle ne commencerait-elle pas par
1 - Un interrogatoire patient
2 - Le bout des doigts et l'oreille du praticien ?
Mais hélas, ce n'est pas celle-la qui Lire la suite

Répondre
 
11.10.2014 à 09h08

« Notre fils de 47 ans est hospitalisé dans un grand CHU en médecine interne, je suis effarée par l'évolution de l'approche médicale : le roi ordinateur trône et tous les soignants y sont scotchés, l' Lire la suite

Répondre
 
11.10.2014 à 07h44

« Un bonheur. JL Dupond a été mon professeur de med int à Besançon. On se battait pour assister à ses brillants cours. Respects Prof »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Lévothyrox : l'ANSM s'interroge sur l'apport des réseaux sociaux sur la pharmacovigilance

ansm levothyrox

En plus des spécialités de lévothyroxine déjà présentes, une prochaine pourrait arriver début 2018. « Une évaluation de demande d’AMM pour... 9

Un exosquelette permet à un jeune chirurgien italien paraplégique d'opérer ses patients

Marco Dolfin

Chirurgien orthopédiste en milieu hospitalier à Turin, Marco Dolfin est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Après un... 4

Au carrefour de l'hôpital et des soins de villeSous-utilisée mais prometteuse, l'HAD trace sa route

Abonné
had

Lors des universités d'hiver de l'hospitalisation à domicile, organisées par la FNEHAD, la ministre de la Santé a insisté sur la nécessité... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter