Le Dr Deau, généraliste vosgien, prend ses fonctions à la tête de l’Association médicale mondiale

Le Dr Deau, généraliste vosgien, prend ses fonctions à la tête de l’Association médicale mondiale

10.10.2014
  • 1412929869552788_IMG_138292_HR.jpg

    Le Dr Deau, généraliste vosgien, prend ses fonctions à la tête de l’Association médicale mondiale

Le Dr Xavier Deau prend officiellement ce matin la présidence de l’Association médicale mondiale (AMM), instance qui réunit les représentants des ordres et syndicats de 106 pays, et qui promeut l’éthique médicale, près d’un an après son élection.

Le généraliste vosgien de 64 ans, membre du Conseil national de l’Ordre, succède au Dr Margaret Mungherera (Ouganda). Il interviendra solennellement aujourd’hui, pour la première fois dans ses nouvelles fonctions, à Durban, en Afrique du Sud, où l’AMM organise son assemblée générale.

Joint par « le Quotidien », le Dr Deau a précisé qu’il insisterait, dans son discours, sur le besoin impérieux de « défendre l’indépendance des médecins » et « de préserver le secret professionnel et la protection des données personnelles des patients, en toutes circonstances y compris lors des conflits armés ».

Appel à la mobilisation contre Ebola

L’AMM publie des déclarations, résolutions et recommandations en direction des gouvernements et organisations internationales. À Durban, l’association mondiale a réaffirmé l’urgence d’une action internationale et concertée contre Ebola. « Le monde doit réaliser qu’Ebola est une crise sanitaire mondiale et pas seulement un problème pour l’Afrique de l’Ouest », a mis en garde l’AMM.

Les délégués de plus de 40 associations médicales nationales ont exhorté les gouvernements à faire beaucoup plus pour lutter contre Ebola. Ils ont demandé à la communauté internationale de fournir immédiatement les équipements nécessaires (gants, masques et blouses) pour protéger les personnels de santé et réduire le risque d’infection croisée.

Ch. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... Commenter

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 9

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter