Ebola  : les analyses écartent la suspicion du cas sous investigation en France

Ebola  : les analyses écartent la suspicion du cas sous investigation en France

10.10.2014
  • Touraine Ebola

    Ebola  : les analyses écartent la suspicion du cas sous investigation en France

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé vendredi que les analyses réalisées sur un cas suspect d’Ebola à l’hôpital Bichat à Paris avaient « permis d’écarter la suspicion  ».

Depuis le début de l’épidémie, « onze cas, et onze cas seulement, y compris celui qui a été hospitalisé à Bichat la nuit dernière, ont donné lieu à des tests et tous ces tests se sont à cette heure révélés négatifs  », a déclaré la ministre au cours d’une conférence de presse. Marisol Touraine s’est refusée à donner des éléments sur l’identité de la personne qui s’est présentée à Bichat, mais a souligné qu’elle avait «  fait preuve d’un remarquable sang-froid  ». Aucun cas d’Ebola n’est pris en charge en France à l’heure actuelle en France.

Un numéro vert pour le grand public

Le ministère a également annoncé la mise en place d'un numéro vert sur Ebola, le 0800 13 00 00, dès samedi matin pour répondre aux questions du public. Ce numéro fonctionnera à partir de 9H00.

Les autorités n'écartent pas la possibilité de renforcer les mesures de sécurité prises par la France pour se protéger contre l'épidémie qui sévit en Afrique de l'Ouest. « La situation étant évolutive, un renforcement des contrôles au départ comme à l'arrivée pourrait intervenir dans les jours qui viennent » dans les aéroports, a indiqué la ministre. 

Elle a rappelé « avec force » que « les voyages vers les pays touchés sont vivement déconseillés ».

(Avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 8

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 5

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter