Octobre rose : des médecins toulousains proposent un « voyage au cœur du sein »

Octobre rose : des médecins toulousains proposent un « voyage au cœur du sein »

09.10.2014
  • voyage sein

Posée au milieu de la place du Capitole à Toulouse, la gigantesque paire de seins de 20 m de long, 16 m de large, et 5 m de haut, n’est pas passée inaperçue...

Cette sculpture en toile, conçue par l’artiste plasticienne Émilie Prouchet-Dalla Costa, fait partie du dispositif de prévention proposé cette année par le réseau D.O.C 31, en charge du dépistage des cancers du sein et du colon en Haute-Garonne. Elle a été réalisée avec le concours du corps médical.

Dédramatiser et inciter au dépistage

« Quand Émilie est venue me parler de son idée, je l’ai trouvée géniale et nous l’avons aidée avec plusieurs confrères et notamment le Pr Henri Roché de l’oncopole et le Dr Jean-Philippe Alunni de la clinique du Pont des Chaumes à Montauban à concevoir cette entreprise comme un moyen de transmettre de l’information sur le cancer », explique le Dr Artus Albessard, directeur et coordinateur de D.O.C 31.

voyage_au_coeur_du_sein.jpg

« J’ai imaginé cette sculpture gonflable comme un véritable outil pédagogique pour dédramatiser, prévenir la maladie et inciter les femmes au dépistage », explique la jeune artiste. Deux ans lui auront été nécessaires pour concevoir cette exposition de 300 m2 et faire valider l’ensemble du parcours pédagogique aux médecins.

Une première salle montre l’anatomie du sein à travers une arborescence et une table d’orientation centrale explique le développement du cancer. Une deuxième salle représente une mammographie en 3D, et une vidéo de 5 mn raconte l’histoire d’Alice, une femme de 50 ans atteinte d’un cancer et son parcours du dépistage à la guérison.

Une tournée nationale

« Voyage au cœur du sein » sera cette année l’un des événements phares de la campagne de prévention Octobre rose. Après la place du Capitole à Toulouse, l’installation va être présentée dans plusieurs villes de la région* avant d’entamer une tournée nationale.

« Nous avons des contacts à Montpellier, Lyon et Nantes avec des oncopoles, des centres de dépistage et des mairies pour accueillir cette exposition itinérante », confie Émilie Prouchet-Dalla Costa. Le Dr Artus Albessard, compte sur l’impact de cette sculpture sur le grand public. « On voit bien chaque année que le nombre de dépistages augmente fortement entre octobre et décembre, juste après la campagne d’octobre rose », souligne le médecin. L’année dernière en Haute-Garonne, 163 000 femmes étaient concernées par le dépistage organisé des cancers et 40 % y ont participé.

*Retrouvez le programme d’octobre rose sur www.doc31.fr et sur www.voyageaucoeurdusein.fr

Béatrice Girard
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
10.10.2014 à 07h54

« Faudrait pas que cela détourne les touristes de la tour Eiffel ! »

Répondre
 
09.10.2014 à 23h25

« Tiens, à Paris on devrait faire une sculpture pour le SIDA de 20 m de long, 16 m de large, et 5 m de haut.Il y en aurait du monde concernées !
Je suis sûre que ce serait mieux que celles qui pédalen Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... 1

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 6

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter