Pasteurdon : l’Institut Pasteur lance sa campagne de dons pour soutenir la recherche

Pasteurdon : l’Institut Pasteur lance sa campagne de dons pour soutenir la recherche

08.10.2014
  • 1412783179552310_IMG_138133_HR.jpg

    Pasteurdon : l’Institut Pasteur lance sa campagne de dons pour soutenir la recherche

« Le mot-clé de cette 8e édition du Pasteurdon est curiosité, pour découvrir ce qui va changer nos vies », explique le Pr Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur lors du lancement ce mercredi du Pasteurdon. Pour la 4e année consécutive, la comédienne Alexandra Lamy est la marraine de l’opération et 28 médias (radio et télé) ont répondu présents pour participer à la diffusion des messages et campagne télévisée visant à récolter des fonds pour la recherche fondamentale. L’Institut Pasteur comptabilise 130 équipes scientifiques rassemblant 2 500 chercheurs.

L’année dernière, le Pasteurdon a récolté un million d’euros pour ses deux jours de campagne. Pour cette édition, deux jours de plus lui ont été octroyés. Les dons récoltés lors des précédentes opérations ont contribué à des résultats cruciaux.

Paludisme, chikungunya, cancer...

Ainsi, les chercheurs Didier Menard et Arthur Scherf ont identifié un marqueur génétique responsable de la résistance de certaines formes de paludisme aux dérivés de l’artémisinine, antipaludique actuellement recommandé par l’OMS. « Pour cette découverte il a fallu séquencer le génome du Plasmodium falciparum rendu résistant en laboratoire, opération qui a coûté 20 000 euros », a indiqué Arthur Scherf. Les dons ont également permis des avancées dans la recherche sur le chikungunya : nouveaux outils de diagnostic, séquençage du génome des souches virales, identification des déterminants de leur virulence et des cellules humaines cibles du virus, développement d’un modèle murin de la maladie et meilleure connaissance de la transmission du virus tigre.

D’autres études ont conduit à développer un vaccin thérapeutique contre le cancer ou à apporter la preuve que la dépendance à la nicotine est influencée par une mutation génétique. L’Institut Pasteur est une fondation privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. En 2013, son budget avoisinait les 282 millions d’euros dont 28,6 % provenaient des dons et de la générosité du public.

Alexandra Lamy et ses partenaires espèrent, cette fois-ci, dépasser le million. Les dons doivent être faits sur le site de l’institut (www.pasteur.fr) mais aussi par téléphone (36 12), mail (@pasteurdon.fr), chèque*, smartphone via l’application kwixo.

* 25 rue du Docteur Roux 75015 Paris

Sophie Martos
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
08.10.2014 à 17h28

« Merci pour les futurs chercheurs, plutôt chercheuses »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans son plan à 5 milliards d'euros pour la santé, le gouvernement mise sur les hôpitaux numériques

edouard Philippe

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a dévoilé ce lundi, les grandes lignes d'un plan d'investissement de 57 milliards d'euros d'ici à... 2

Bertrand Rossier (MSF) à Mexico : « Le tremblement de terre a généré beaucoup de superstitions »

mexico

Bertrand Rossier dirige les opérations de Médecins sans frontières au Mexique. Ses équipes parcourent la ville, en voiture pour apporter un... Commenter

Ces confrères et consœurs qui vous représenteront au Sénat

senat

Plusieurs médecins font leur entrée au Sénat ou ont été réélus, dimanche 24 septembre, lors du renouvellement de 170 des 348 membres de la... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter