Le projet de loi de santé, « un truc qui ne va rien changer », selon le Dr El Ghozi

Le projet de loi de santé, « un truc qui ne va rien changer », selon le Dr El Ghozi

08.10.2014
  • 1412781743552253_IMG_138125_HR.jpg

Le Dr Laurent El Ghozi, conseiller municipal de Nanterre et président de l’association « Élus, santé publique et territoires » (ESPT), s’est montré critique envers le projet de loi de santé de Marisol Touraine, ce mercredi, lors d’une rencontre-débat organisée par le cabinet Nile.

Se présentant comme « socialiste », Laurent El Ghozi n’en a pas moins jugé ce projet de réforme « très décevant, et en retrait par rapport aux annonces » faites préalablement par la ministre de la Santé. « Il nous appartient, en tant qu’élus, de tout faire pour améliorer "ce truc" qui ne va rien changer », a-t-il affirmé.

La liberté d’installation en question

En tant qu’élu local, le Dr El Ghozi s’est prononcé sur le service territorial de santé public prévu par le projet de loi. Avec une certitude : « dans ces territoires, on ne peut pas faire tout seul, il faut un coordinateur, un pilote ».

À ses yeux, le « plus légitime » pour occuper cette fonction est le maire, « seul capable de mettre autour d’une table les professionnels de santé, l’hôpital, le préfet, l’ARS et le conseil général, pour résoudre un problème de santé publique ».

Enfin, la question de la liberté d’installation des professionnels de santé a été abordée. « Cette question sera obligatoirement posée dans les prochaines années », juge Laurent El Ghozi, sans se prononcer sur la réponse qui pourrait être apportée.

H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
09.10.2014 à 21h32

« Si les politiciens pouvaient se dépêcher de faire un numerus clausus à l'installation, on pourrait enfin recommencer à vendre notre patientèle ..... Actuellement , c'est ZÉRO.
Pas pour se faire des Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Y compris dans les formes progressives de la maladieLa SEP, des avancées tous azimuts

Abonné
sep IRM

L'offre thérapeutique s'est largement étoffée dans les formes rémittentes de la sclérose en plaques (SEP). Aujourd'hui, des pistes, autres... Commenter

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 4

Retour d'expérienceÀ Rouen, pari réussi pour la télédermatologie

Abonné

Le CHU a développé avec succès la téléconsultation en gérontologie depuis quatre ans. Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter