Ebola : des défaillances dans la prise en charge de l’aide soignante espagnole

Ebola : des défaillances dans la prise en charge de l’aide soignante espagnole

08.10.2014

« Des cas sporadiques de la maladie due au virus Ebola en Europe sont inévitables. Cela tient aux déplacements entre l’Europe et les pays affectés » d’Afrique de l’Ouest, a déclaré peu après dans un communiqué Zsuzsanna Jakab, directrice régionale pour l’Europe à l’Organisation Mondiale de la Santé. Toutefois le risque d’une propagation en Europe est « évitable et extrêmement faible », a-t-elle souligné.

Mardi soir et mercredi matin deux nouvelles personnes, une aide-soignante et une infirmière, ont été admises par précaution à l’hôpital Carlos III de Madrid, traitant les malades d’Ebola.

Ces hospitalisations interviennent deux jours après l’annonce de la première contagion hors d’Afrique, touchant Teresa Romero, une aide-soignante de 44 ans qui s’était occupée notamment d’un missionnaire malade rapatrié d’Afrique et décédé le 25 septembre.

L’aide-soignante a pu être contaminée en touchant accidentellement son visage avec des gants, pendant qu’elle retirait sa combinaison, a déclaré à la presse le Dr German Ramirez, l’un des médecins du service dans lequel est hospitalisée l’aide-soignante. « Elle pense se souvenir que c’était lors de son premier contact », a-t-il ajouté expliquant que les investigations se poursuivent.

Multiples dysfoncyionnements

La contamination de l’aide-soignante fait polémique en Espagne. Selon les syndicats de personnels de santé de l’hôpital le protocole de surveillance des soignants ayant été en contact avec les patients infectés n’aurait pas été respecté. Les autorités sanitaires locales affirment que l’aide-soignante aurait consulté un médecin de ville le 29 septembre mais ne lui aurait pas révélé qu’elle avait prodigué des soins à un malade d’Ebola. Le 2 octobre elle a contacté les services de l’hôpital Carlos III en signalant qu’elle avait une fièvre à 38°C qui n’ont pas jugé utile de l’hospitaliser. D’autres dysfonctionnements sont également rapportés notamment lors du transport en ambulance et aux urgences de l’hôpital Alcoron.

Tirant de premières conséquences de cette contamination hors d’Afrique, l’Union européenne a décidé mercredi à l’issue de la réunion du Comité de sécurité sanitaire (HSC) consacrée en priorité au cas espagnol, a souligné la nécessité d’une meilleure information des voyageurs et des personnels de santé afin que les cas soit identifiés le plus tôt possible.

Décès du premier patient diagnostiqué aux États-Unis

Aus États-Unis, le patient libérien atteint d’Ebola, le premier à avoir été diagnostiqué hors d’Afrique, est décédé ce mercredi matin à Dallas où il était hospitalisé, a annoncé l’hôpital.

Eric Duncan était arrivé à Dallas le 20 septembre sans symptôme en provenance du Liberia via Bruxelles. Quatre jours plus tard, il présentait les premiers symptômes mais a seulement été hospitalisé et placé en isolement le 28 septembre. Un traitement expérimental, l’antiviral brincidofovir développé par Chimerix, une firme biopharmaceutique américaine avait été commencé.

Dr Lydia Archimède
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 6

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 3

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter