Top départ des célébrations de l’Institut Mutualiste Montsouris pour ses 15 ans

Top départ des célébrations de l’Institut Mutualiste Montsouris pour ses 15 ans

02.10.2014
  • 1412253598550480_IMG_137572_HR.jpg

L’Institut Mutualiste Montsouris (IMM) fête cette année ses 15 ans et organise pour l’occasion de nombreux événements ouverts à tous pendant le mois d’octobre et de novembre. Un anniversaire sous le signe de l’innovation avec notamment l’ouverture aujourd’hui des tables rondes sur le thème : « Le traitement des valves cardiaques sans chirurgie, une révolution en cours »*.

Inauguré le 8 juillet 1999, l’IMM est le fruit du regroupement du Centre médico-chirurgical de la porte de Choisy (CMC) et de l’Hôpital International de l’Université de Paris (HIUP). Quinze années plus tard, Thierry Beaudet, président de la MGEN et de MFPASS, l’union mutualiste qui gère les établissements sanitaires et médico-sociaux créés à l’initiative des mutuelles de la Fonction Publique, rappelle que « l’IMM est, pour les mutualistes, une initiative majeure dont nous sommes fiers et le vaisseau de tête de l’ensemble de nos établissements ».

L’IMM s’étend sur 50 000 m2, emploie 1 400 salariés et dispose du statut hospitalo-universitaire. Si, comme le rappelle Thierry Beaudet, il est considéré comme « l’un des 50 meilleurs établissements français », il le doit entre autres à sa capacité d’innovation constante, notamment dans les nouvelles technologies médicales, comme la création de la vidéochirurgie.

Expositions et tables rondes

À l’occasion de cet anniversaire, l’IMM propose en son sein une série d’expositions consacrées à ces 15 années d’évolutions. Inaugurées par le directeur général, Jean-Michel Gayraud, elles pourront être visitées à partir du 1er octobre et jusqu’à fin novembre. Une frise de 10 mètres de long retrace ainsi les 150 événements qui ont marqué l’histoire de l’établissement et des matériels technologiques sont exposés à ses côtés dans le hall pour rendre ces innovations plus palpables. Par ailleurs, de nombreuses œuvres d’art-thérapie conçues par des patients du département « Psychiatrie de l’adolescent » sont également visibles autour de l’accueil du bâtiment.

Enfin, le 2 octobre marquera le coup d’envoi d’une série de 9 tables rondes ouvertes à tous qui auront lieu tous les jeudis à 18h30 dans l’amphithéâtre de l’IMM. Centrées sur des problématiques articulées autour du thème « la santé aujourd’hui et demain », elles permettront aux professionnels et au public de débattre sur des questions comme « les progrès dans le traitement du cancer », « la chirurgie de demain » ou « la prise en charge de la douleur aujourd’hui ».

*programme disponible sur le site de l’IMM : www.imm.fr

Benoît Thelliez
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
02.10.2014 à 23h03

« Et l'invention de l'eau chaude aussi c'est Montsouris ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter