Une volontaire française de MSF contaminée par Ebola, rapatriement prévu ce jeudi

Une volontaire française de MSF contaminée par Ebola, rapatriement prévu ce jeudi

18.09.2014

Médecins sans Frontières (MSF) a annoncé hier, mercredi, qu’une personne de son équipe au Libéria avait été contaminée par le virus Ebola. Cette volontaire, dont l’ONG ne précise pas la fonction, doit être transférée vers un centre de traitement spécialisé en France, conformément aux protocoles d’évacuation médicale établis par MSF. L'information avait été confirmée dans un communiqué commun aux ministères des Affaires étrangères et de la Santé. 

Le tranfert devrait « probablement » avoir lieu ce jeudi, selon le porte-parole de l’ONG Samuel Hanryon, interrogé par l’AFP. « Un avion spécial est affrété pour l’évacuer à Paris. Je ne sais pas l’heure exacte de son arrivée », a précisé Mego Terzian, président de MSF France sur France Inter.

« Sa situation est stable si je peux dire. Elle est déjà installée dans le centre d’isolement de MSF dans de bonnes conditions », a-t-il ajouté.

Des collègues africains également contaminés

Le président de MSF France a confirmé qu’il s’agissait de « la première collègue occidentale » de l’ONG à être infectée. « Malheureusement on a eu plusieurs collègues africains de MSF qui avaient été affectés également », a-t-il précisé sur LCI.

MSF avait indiqué dans un communiqué que cette femme contaminée avait été placée en isolement mardi, « dès l’apparition des premiers symptômes ». Les tests PCR réalisés le même jour ont confirmé une infection au virus Ebola. Médecins sans Frontières intervient en Afrique de l’Ouest depuis mars. Plus de 2 000 collaborateurs de l’ONG française sont actuellement à l’oeuvre dans la région, dont environ 200 volontaires internationaux, précise l’organisation.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... Commenter

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

59 753 étudiants inscrits en PACES, nouveau record !

paces

Les études de santé restent plus que jamais plébiscitées par les jeunes. Selon les statistiques de l'administration universitaire... 16

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter