Le plan de bataille américain contre l’épidémie d’Ebola

Le plan de bataille américain contre l’épidémie d’Ebola

17.09.2014
  • 1410973136545425_IMG_136127_HR.jpg

    Le plan de bataille américain contre l’épidémie d’Ebola

Le président Barack Obama a présenté hier son plan d’action contre le virus Ebola. « C’est une épidémie qui n’est pas seulement une menace pour la sécurité régionale, c’est une menace potentielle pour la sécurité mondiale si ces pays s’effondrent, si leurs économies implosent, si les gens paniquent », a averti Barack Obama en présentant, à Atlanta (Géorgie, sud-est des États-Unis), les grandes lignes du plan d’action américain.

Comme après le tremblement de terre en Haïti

Évoquant une démarche « similaire » à la réponse américaine après le tremblement de terre en Haïti en janvier 2010, le président américain a assuré que les États-Unis, qui enverront quelque 3 000 militaires sur le terrain, étaient prêts à jouer un rôle moteur face à une épidémie qui progresse « de façon exponentielle ».

Au-delà de la création d’un centre de commandement militaire à Monrovia, capitale du Liberia, pour soutenir les efforts à travers la région, Barack Obama a annoncé la mise en place d’un pont aérien pour acheminer le personnel sanitaire et le matériel plus rapidement vers l’Afrique de l’Ouest, ainsi que d’une base intermédiaire au Sénégal.

Les militaires participeront en particulier à la construction de nouveaux centres de traitement et le gouvernement américain mettra en place un centre permettant la formation de 500 travailleurs sanitaires par semaine. Le calendrier du déploiement n’est pas encore précis. « Pas de déploiement dans les prochains jours. Les soldats doivent être correctement entraînés et équipés », a cependant indiqué un responsable du Pentagone sous couvert d’anonymat.

Un premier essai clinique d’un vaccin expérimental a démarré début septembre aux États-Unis et il n’a provoqué à ce jour aucune réaction néfaste, a rapporté mardi un haut responsable sanitaire américain. Selon le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), dix autres volontaires recevront le vaccin dans les prochains jours. Au total, vingt personnes âgées de 20 à 50 ans et en bonne santé participeront à cet essai clinique aux NIH près de la capitale Washington. Les résultats complets devraient être disponibles à la fin de l’année.

Une résolution de l’ONU

Les États-Unis ont soumis mardi à leurs partenaires du Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution destiné à mobiliser les gouvernements contre la progression inquiétante de l’épidémie. Ce texte devrait être adopté lors d’une réunion d’urgence jeudi après-midi. Il est très rare que le Conseil adopte une résolution sur une crise majeure de santé publique : il ne l’a fait qu’à deux reprises, avec des textes sur le Sida en 2000 et 2011.

Depuis le début de l’année, l’épidémie a tué 2 461 personnes sur 4 985 cas, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dr L. A. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
18.09.2014 à 13h01

« En effet, il n'est jamais trop tard pour bien faire... »

Répondre
 
Hervé M Médecin ou Interne 18.09.2014 à 11h10

« Et quand on pense qu'il y a des mauvaises langues pour dire que le virus Ebola sort d'un labo militaire et que les tremblements de terre et autres anomalies climatiques peuvent être télécommandés, o Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Plus de 120 médecins libéraux et hospitaliers dans la course aux législatives !

legislatives

Au moins 120 médecins de toutes spécialités se présentent aux élections législatives, qui auront lieu les dimanches 11 et 18 juin. La carte... Commenter

Le nouveau directeur général de l'OMS s'appelle Tedros Adhanom Ghebreyesus

OMS Patron

L'Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, 52 ans, a été élu ce 23 mai nouveau directeur général de l'OMS (Organisation mondiale de la santé).... 1

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter