Accès à l’innovation, transparence : les priorités du nouveau directeur général de l’ANSM

Accès à l’innovation, transparence : les priorités du nouveau directeur général de l’ANSM

17.09.2014
  • 1410967664545388_IMG_136121_HR.jpg

    Accès à l’innovation, transparence : les priorités du nouveau directeur général de l’ANSM

Pour sa première conférence de presse depuis sa prise de fonction début septembre à la tête de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), le Dr Dominique Martin a pris soin, ce 17 septembre, de se situer dans la lignée de son prédécesseur, le Pr Dominique Maraninchi.

« Mon action sera placée sous le signe de la continuité », a-t-il insisté, tout en rappelant que le fonctionnement de l’Agence avait été « profondément transformé » par la loi Bertrand du 29 décembre 2011. L’une des principales transformations selon lui réside dans le fait que la loi Bertrand a écarté l’industrie pharmaceutique de la gouvernance de l’ANSM.

« Il faut maintenant faire fonctionner ce qui a été créé », a continué Dominique Martin. L’ANSM est une Agence « qui a besoin d’ajustements, mais pas de nouvelles transformations. »

Poursuivre l’internalisation de l’expertise

Le nouveau patron de l’Agence a défini les axes stratégiques de son mandat. Il souhaite tout d’abord poursuivre l’amélioration de l’accès à l’innovation thérapeutique, comme l’Agence a déjà commencé à le faire, par exemple en accordant début 2014 une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) au Baclofène dans le traitement de l’alcoolo-dépendance.

L’internalisation de l’expertise, entamée sous l’ère Maraninchi, sera poursuivie. « Nous nous sommes dotés de compétences scientifiques de très haut niveau, plaide le nouveau patron de l’Agence, il faut maintenant les installer dans le temps ».

Enfin, Dominique Martin veut redonner de l’influence à l’Agence hors de nos frontières. « Nous avons perdu de l’influence en Europe regrette-t-il, c’est à Bruxelles que se décident les AMM, il faut avoir de l’influence là-bas ».

Plus généralement, Dominique Martin a rappelé que depuis février 2014, l’Agence dispose de pouvoirs de police sanitaire. Son directeur général peut désormais prendre des injonctions (ou mises en demeure de se mettre en conformité dans un délai précisé par l’Agence) et prononcer des sanctions financières à l’encontre d’opérateurs (laboratoires pharmaceutiques ou fabricants de dispositifs médicaux), en cas de manquement à leurs obligations légales. Ces injonctions sont mises en ligne sur le site de l’ANSM.

H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
18.09.2014 à 17h10

« Il existe désormais des experts non experts consultants qui sont en fait les anciens experts avec "conflit" on a ajouté un chaînon. Le vrai problème c'est celui des médecins de l'ANSM qui ne sont e Lire la suite

Répondre
 
19.09.2014 à 14h21

« BRAVO!!! Bien dit. Tout compris+++ »

Répondre
 
17.09.2014 à 20h09

« Il y a encore beaucoup a faire pour parvenir à une vraie transparence, et à faire en sorte que les experts ne soient pas systématiquement muselés au sein des comités; J'ai pu l'éprouver en tant que Lire la suite

Répondre
 
17.09.2014 à 21h54

« Et où trouve-t-on des experts dignes de ce nom sans conflits d’intérêt ??? Dans des paquets BONUX ??? ANSM ou la nullité dans la continuité. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter