Dengue et chikungunya : l’OMS appelle à intensifier les efforts en Amérique latine

Dengue et chikungunya : l’OMS appelle à intensifier les efforts en Amérique latine

11.09.2014
  • 1410443974543482_IMG_135644_HR.jpg

    Dengue et chikungunya : l’OMS appelle à intensifier les efforts en Amérique latine

L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), branche régionale de l’organisation mondiale (OMS) encourage les pays d’Amérique latine à redoubler d’efforts pour lutter contre la dengue et la fièvre chikungunya et à se préparer à accueillir un afflux de patients, alors qu’approche la saison des pluies.

En 2014, près de 850 000 cas de dengue ont été enregistrés sur le continent américain, et plus de 470 personnes sont mortes des suites de cas sévères. Quant au chikungunya, 650 000 cas, dont 37 décès, ont été rapportés entre décembre 2013 et le 5 septembre 2014.

Les départements français d’Amérique sont concernés. Au 5 septembre, l’OMS recensait 2 206 cas confirmés de chikungunya en Guyane, 1 328 cas dont 9 décès en Guadeloupe, 1 515 cas dont 19 décès en Martinique, 142 cas à Saint-Barthélemy, et 793 dont 3 décès à Saint-Martin.

« Nous arrivons dans la saison où le risque de transmission de la dengue est le plus élevé, et nous sommes aussi confrontés à la menace d’une extension du chikungunya à d’autres pays d’Amérique. C’est pourquoi nous avons besoin que les pays concentrent leurs efforts pour prévenir et contrôler ces deux maladies », explique Luis Gerardo Castellanos, directeur de l’unité des maladies tropicales à l’OPS/OMS. Les seuls États qui n’ont enregistré aucun cas de dengue sont le Canada, le Chili continental et l’Uruguay.

Lutte antivectorielle et système de santé

L’OPS liste 6 domaines où intensifier les efforts : les soins aux patients, l’information, la surveillance épidémiologique, le diagnostic, la lutte antivectorielle, et l’environnement.

En termes de lutte antivectorielle, l’OPS recommande aux pays de lancer des campagnes d’information pour aider les populations à éliminer les moustiques des maisons et les autorités à agir dans les lieux communaux.

L’OPS conseille aussi de réorganiser les services de santé nationaux de sorte à assurer une réponse rapide aux patients montrant des symptômes de dengue sévère.


Un spécimen de moustique tigre identifié en Seine-et-Marne

Un spécimen adulte d’Ædes aegypti, vecteur de la dengue et du chikungunya, a été détecté le 5 septembre à Chalmaison, en Seine-et-Marne, dans une entreprise d’importation de pneus, dans le cadre d’un programme de surveillance, a indiqué l’agence régionale de santé.

« Ce sont vraisemblablement des œufs, pondus dans un pays où le moustique tigre est implanté, qui ont cheminé à l’intérieur des pneus. Ils ont éclos une fois sur place », a expliqué Grégory Lambert, entomologiste médical à l’Entente interdépartementale pour la démoustication (EID) Méditerranée, qui prévoit une opération de fumigation pour éradiquer les larves et les moustiques adultes sur le site de 3,6 hectares de la société. Des opérations similaires avaient déjà eu lieu en 2008 et 2010 dans cette société, placée sous surveillance depuis une décennie par l’EID.

Coline Garré
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Y compris dans les formes progressives de la maladieLa SEP, des avancées tous azimuts

Abonné
sep IRM

L'offre thérapeutique s'est largement étoffée dans les formes rémittentes de la sclérose en plaques (SEP). Aujourd'hui, des pistes, autres... Commenter

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 4

Retour d'expérienceÀ Rouen, pari réussi pour la télédermatologie

Abonné

Le CHU a développé avec succès la téléconsultation en gérontologie depuis quatre ans. Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter