Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé : la FNIM dénonce « l’exclusion des mutuelles de proximité »

Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé : la FNIM dénonce « l’exclusion des mutuelles de proximité »

11.09.2014

« Un scandale absolu ». Philippe Mixe, président de la Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM) n’a pas de mots assez durs pour qualifier l’annonce faite par le gouvernement d’une évolution prochaine du dispositif d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS).

L’appel d’offres lancé prochainement par le gouvernement est rédigé de telle manière que « seuls les poids lourds auront voix au chapitre, tonne Philippe Mixe. Seule une poignée d’opérateurs pourra gérer les bénéfices de l’ACS. Le gouvernement veut exclure du dispositif les mutuelles de proximité. »

Création d’une Union de groupe mutualiste

Pire selon lui, les mutuelles non retenues dans l’appel d’offres seraient contraintes de dénoncer les contrats qui les lient à ces adhérents éligibles à l’ACS. Ce qui représenterait 10 à 15 % de leurs adhérents, selon une étude interne. « C’est pourtant une population fragile qui a besoin de proximité et d’humanisme, rappelle-t-il. Cette population serait-elle incapable de choisir elle-même le contrat et l’assureur de son choix » ?

La FNIM riposte. Elle vient de créer une Union de groupe mutualiste ACS, représentative selon les critères de l’administration, et donc éligible à l’appel d’offres. Elle va conclure un partenariat avec un assureur, qui permettra de proposer une offre complète aux assurés sociaux éligibles à l’ACS.

H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
12.09.2014 à 11h28

« "proximité", encore un tic langagier... »

Répondre
 
Hervé M Médecin ou Interne 11.09.2014 à 21h07

« Ah enfin on voit qui tire les ficelles derrière nos gouvernant qui démolissent la médecine pour leur super business ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les Généralistes CSMF planchent sur la démographie et contestent le « zonage » des ARS

Réunis en comité directeur, les Généralistes CSMF (ex-UNOF) ont décidé d'entamer un travail de fond sur leur projet politique, ciblé sur la... 2

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... 10

Alcool : la métanalyse qui met fin au mythe des bienfaits d'une consommation modérée

alcool

Ces dernières années ont vu leur lot d’études annonçant l’effet cardiovasculaire protecteur de la consommation modérée d’alcool (en... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter