La baisse de la consommation de médicaments s’est confirmée en 2013

La baisse de la consommation de médicaments s’est confirmée en 2013

09.09.2014

En 2013, la consommation de médicaments (remboursables, non remboursables et rétrocession hospitalière) s’est élevée à 33,45 milliards d’euros en ville, en baisse de 1,3 % par rapport à 2012 (après une précédente diminution de 1,2 %).

Dans son rapport sur les comptes nationaux de la santé en 2013, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES, ministère de la Santé) estime que « ce recul résulte d’une nette diminution des prix et d’une croissance assez modérée des volumes ». Il affecte principalement les médicaments remboursables, mais aussi les médicaments non remboursables dont les ventes reculent pour la première fois depuis 2005 (- 2,0 % en valeur en 2013).

La DREES attribue la moindre hausse des volumes vendus à « la diminution des prescriptions ainsi qu’à des modifications de comportements », comme l’effet des campagnes ciblées sur les antibiotiques, ou la méfiance vis-à-vis de certains produits. Quant aux prix moyens des médicaments, ils ont baissé de 4,4 % en 2013. Malgré tout, la consommation française en 2012 reste de 22 % supérieure à celle observée dans les pays voisins.

Les génériques en progression

La diffusion des génériques continue de progresser, sous la poussée de l’élargissement du répertoire. Les classes thérapeutiques disposant de génériques étaient au nombre de 116 en 2013 contre 64 en 2002 (sur un total de 350 classes).

Le taux de substitution s’établit à 82 % en 2013 contre 76 % en 2011. La part des génériques dans les ventes de médicaments remboursables passe pour sa part de 15,7 % en 2012 à 18,1 % en 2013 (contre 4,1 % en 2002).

H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
10.09.2014 à 22h10

« Et les technocrates qui nous dirigent veulent promouvoir la consommation de médicaments en les mettant en vente en grande surface ????
On marche sur la tête !!!

Mais il est vrai qu'en tuant quelqu Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 7

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 4

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter