RSI : commerçants et indépendants vitupèrent contre leur régime Sécu

RSI : commerçants et indépendants vitupèrent contre leur régime Sécu

08.09.2014
  • 1410191789542211_IMG_135325_HR.jpg

La colère des entrepreneurs grandit contre le régime social des indépendants (RSI). Une association « Sauvons nos entreprises » s’est constituée en janvier 2011, rassemblant commerçants, artisans et autres libéraux, pour dénoncer les dysfonctionnements du régime de Sécurité sociale qui compte 6 millions d’affiliés.

À l’origine de plusieurs manifestations (la prochaine ce jeudi à La Rochelle), l’association a écrit cet été à François Hollande pour lui demander de réformer le RSI. « Le RSI est en train de couler des milliers d’entreprises dans l’indifférence totale », se désole l’association qui collige les dossiers de litiges et entend porter une plainte collective.

La Cour des comptes s’était prononcée en septembre 2012 sur le RSI, jugé « moins efficace et plus coûteux que les anciens régimes qu’il a remplacés » et dont des « dysfonctionnements particulièrement anormaux ont trop longtemps perduré ».

Réclamations en baisse selon le RSI

Retards de versements, mauvais calculs des appels à cotisation, difficultés à joindre un correspondant ou pour avoir une simple carte Vitale figurent parmi les principaux griefs de l’association « Sauvons nos entreprises ». Elle a mis en ligne une pétition pour demander en urgence un moratoire sur le fonctionnement du RSI et mettre fin au « racket social des travailleurs indépendants ».

Le RSI se défend et a assuré à « L’Opinion », ce lundi, que le nombre de réclamations est en baisse de 65 % par rapport en 2012. Le régime affirme que 80 % des appels sont traités, que ses frais de gestion ont baissé de 17 % en sept ans et que les délais de réponse en cas de réclamation se situent entre 48 heures et 7 jours.

Ch. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 15 Commentaires
 
10.09.2014 à 23h52

« C'est la RSI , la RSI la plus belle, celle qui ensorcelle "surtout ton porte monnaie" ! »

Répondre
 
09.09.2014 à 20h41

« Tous à La Rochelle ce jeudi 11 septembre : le PS a laissé les Portes ouvertes ... ils sont partis en courant après Thomas Thévenoud et ses Dûs ! ... ça paiera une Réforme RSI ? »

Répondre
 
09.09.2014 à 12h39

« 10 mois pour un remboursement de quelques euros ...et j'attends toujours ! Le dossier (complet) est incomplet (ce qui est donc faux) ou perdu ou pas de réponse ! »

Répondre
 
09.09.2014 à 11h06

« Et comme pour les mutuelles étudiantes, impossible de joindre un conseiller par téléphone. Pire encore, même communiquer par mail est compliqué... »

Répondre
 
09.09.2014 à 07h50

« Le RSI entreprise privée, est plus proche d'une association de malfaiteurs, que d'une assurance. Elle est pourtant soumise au code de la mutualité. Il n'y a donc aucun état d'âme à les quitter. »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 8

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 6

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter