Carmat : une deuxième implantation réalisée en toute discrétion, à Nantes

Carmat : une deuxième implantation réalisée en toute discrétion, à Nantes

05.09.2014
  • Carmat

    Carmat : une deuxième implantation réalisée en toute discrétion, à Nantes

Un deuxième cœur artificiel Carmat a été implanté sur un patient en insuffisance cardiaque terminale, au centre hospitalier universitaire de Nantes il y a quelques semaines, soit 8 mois après la première implantation réalisée à Paris, ont rapporté jeudi certains medias.

« Tout se serait très bien passé, mais on ne sait rien du patient », relève « Libération » sur son site internet qui, comme France Inter, fait état de cette nouvelle intervention faite « dans la plus grande discrétion ».

Silence radio

Interrogé par l’AFP, le CHU de Nantes s’est refusé à tout commentaire, renvoyant sur le fabricant et concepteur du cœur, la société française Carmat. « Il n’y aura aucune déclaration de Carmat », a pour sa part indiqué une porte-parole de l’entreprise à l’AFP.

D’après le quotidien  « Libération », cette opération a été menée par l’équipe du Pr Daniel Duveau (Université de Nantes et directeur médical de l’Institut du Thorax- UMR1087). Ce dernier était l’un des chirurgiens senior présents, avec les Pr Christian Latrémouille, Alain Carpentier et Jean-Noël Fabiani, lors de la première implantation du cœur artificiel Carmat à l’hôpital Georges-Pompidou à Paris, le 18 décembre 2013, ajoute le quotidien.

Après le décès de Claude Davy, premier patient implanté, la société Carmat avait précisé qu’elle maintenait son programme d’essais comprenant quatre patients « au pronostic vital engagé à brève échéance ». Elle avait ensuite annoncé le 16 juillet avoir été autorisée à reprendre les essais de son cœur artificiel.

Dr A.T. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
05.09.2014 à 23h02

« Moi je dis bravo ! Au patient, le "Neil Amstrong", aux ingés qui pensent et aux médecins, chirurgiens, infirmiers, anesthésistes, aides soignants qui lancent les étages de cette fabuleuse fusée ! »

Répondre
 
05.09.2014 à 20h03

« Bonne chance ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy) et médecin humanitaire, a été promu au rang... 10

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

La consommation d’antibiotiques en France reste à la hausse en ville

ANTIBIOTIQUES

La tendance à la hausse de la consommation d’antibiotiques en ville se poursuit depuis 2010, après une période de baisse (2000-2005) puis... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter