SOLID-TIMI 52 enterre le darapladib en prévention cardiovasculaire secondaire

SOLID-TIMI 52 enterre le darapladib en prévention cardiovasculaire secondaire

04.09.2014

Après les résultats négatifs de l’étude STABILITY, publiée en mars 2014, l’essai SOLID-TIMI 52 présenté au congrès de la Société Européenne de Cardiologie, qui s’est tenu à Barcelone du 30 août au 3 septembre, pourrait désormais condamner la piste de des inhibiteurs de la Lp-LPA2 (phospholipase A2 associée aux lipoprotéines) en prévention cardiovasculaire secondaire.

SOLID-TIMI 52 a concerné 13 000 patients victimes de syndromes coronaires aigus. Après un suivi médian de deux ans et demi, 16,3 % des patients sous darapladib présentaient un des événements du critère primaire composite (décès, infarctus du myocarde, ou revascularisation coronaire en urgence) contre 15,6 % des patients du groupe placebo.

En ce qui concerne les données de sécurité, les patients du groupe darapladib étaient plus fréquemment sujets à des diarrhées (10,6 % contre 5,6 % dans le groupe placebo) ou à des événements indésirables justifiant un départ de l’étude (17 % contre 12 %).

« Ces résultats ne permettent pas de soutenir l’intérêt d’une stratégie basée sur l’inhibition de Lp-LPA2 par le darapladib chez les patients stabilisés après un accident cardiovasculaire » a estimé le Dr Michelle O’Donoghue du Brigham and Women’s Hospital, première auteure de l’étude publiée simultanément dans le « JAMA ». « Nous espérons tout de même que d’autres molécules feront un jour preuve de plus d’efficacité en ciblant d’autres médiateurs de l’inflammation, » a-t-elle conclu.

Damien Coulomb
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À La Baule, l'exécutif s'emploie à rassurer les managers d'hôpital « saturés » par les GHT

Cécile Courrèges

Six heures de train pour quinze minutes de discours. En faisant dans la même journée un aller-retour Paris/La Baule (Loire-Atlantique) pour... Commenter

Les ophtalmos veulent former au moins 200 internes par an pour réduire les délais de rendez-vous

ophtalmologistes

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) a annoncé ce vendredi vouloir poursuivre le travail engagé pour réduire les... Commenter

Solidays, Marche des fiertés... Paris se mobilise contre le SIDA

Solidays

Ce week-end se tiendra la 19e édition du festival Solidays à l'Hippodrome de Longchamp, à Paris. En plus des 80 concerts proposés, le... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter