Prix des médicaments : le LEEM lance une campagne pédagogique en vidéo

Prix des médicaments : le LEEM lance une campagne pédagogique en vidéo

03.09.2014
  • 1409749679541015_IMG_134978_HR.jpg

    Prix des médicaments : le LEEM lance une campagne pédagogique en vidéo

Le LEEM (Les Entreprises du Médicament) met en ligne sur son site ce mercredi une séquence didactique, sous forme de clips vidéos, portant sur les rouages méconnus de la fixation du prix des médicaments.

Cinq petits films sont proposés, qui traitent cinq « sujets clés » aux yeux des industries du secteur.

À quoi correspond le prix d’un médicament ? Qui fixe leurs prix ? Comment évoluent-ils dans le temps ? Sur quoi se base le comité économique des produits de santé (CEPS) pour les déterminer ? Quel est le modèle économique de l’industrie pharmaceutique ? Autant de questions abordées dans ces clips d’une minute chacun.

Dix à douze ans de mise au point

Le LEEM rappelle par exemple que le CEPS, qui fixe le prix des médicaments, prend notamment en compte l’amélioration du service médical rendu (ASMR), la population cible de ce médicament, ou encore le prix des autres traitements du même type.

Le LEEM souligne également que les laboratoires français investissent en moyenne 5 milliards d’euros chaque année en recherche et développement (R&D). La mise au point d’un nouveau produit, précise-t-il, prend de dix à douze ans, son brevet (d’une durée de 20 ans) ne le protégeant donc dans sa vraie vie que pour une durée de huit à dix ans. Un délai que l’institution juge plutôt court pour amortir les investissements nécessaires.

Le LEEM précise encore que seul 65 % du prix public revient à l’industriel, 28 % va à la chaîne de distribution, et 5 % à la TVA.

H.S.R.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy) et médecin humanitaire, a été promu au rang... 11

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

La consommation d’antibiotiques en France reste à la hausse en ville

ANTIBIOTIQUES

La tendance à la hausse de la consommation d’antibiotiques en ville se poursuit depuis 2010, après une période de baisse (2000-2005) puis... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter