L’épidémie de Dengue s’installe au Japon

L’épidémie de Dengue s’installe au Japon

01.09.2014
  • 1409585598540327_IMG_134838_HR.jpg

    L’épidémie de Dengue s’installe au Japon

Le ministère japonais de la santé a confirmé 22 cas autochtones de dengue, après les trois annoncés la semaine dernière. La précédente épidémie avait eu lieu 70 ans auparavant. Toutes les personnes infectées, qui résident dans Tokyo et l’une de ses régions limitrophes, auraient en commun de s’être rendues en août dans ou à proximité du parc Yoyogi au cœur de Tokyo et de ne pas avoir séjourné à l’étranger au cours du mois passé.

Les victimes ont vraisemblablement été piquées par un ou des moustiques dans cet espace vert très fréquenté du centre de la capitale.

Des mesures pour l’information et le diagnostic

Les autorités nipponnes pensent que les individus infectés l’ont été par l’intermédiaire d’un moustique qui a lui-même été contaminé en piquant auparavant une personne en provenance de l’étranger porteuse du virus. Des recherches effectuées sur des moustiques du parc Yoyogi n’ont rien donné pour le moment. Les cas importés au Japon se chiffrent à environ 200 par selon le ministère de la santé, les cas autochtones sont beaucoup plus rares.

Le ministère a recommandé à «toutes les personnes victimes d’une forte fièvre, trois à sept jours après avoir été piquées par un moustique, de se rendre au plus vite chez le médecin». Les services sanitaires ont commencé à pulvériser des insecticides dans le jardin pour essayer d’éliminer le ou les spécimens porteurs du virus incriminé.

Les autorités recommandent de se protéger des moustiques assez agressifs l’été dans tout le Japon et comptent intensifier la diffusion d’informations via les médias et son site internet auprès du grand public et des brochures (diagnostic, mesures à prendre) à visée des professionnels de santé. Des kits de confirmation du virus vont être distribués aux centres d’analyse avec signalement de tout cas douteux.

Dr I.D. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les Généralistes CSMF planchent sur la démographie et contestent le « zonage » des ARS

Réunis en comité directeur, les Généralistes CSMF (ex-UNOF) ont décidé d'entamer un travail de fond sur leur projet politique, ciblé sur la... 1

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... Commenter

Le nouveau syndicat pour les infirmiers de bloc va consulter sur les conditions de travail

ibode

Depuis le 9 mai, les quelque 7 000 infirmiers diplômés d'État de bloc opératoire (IBODE) sont officiellement représentés par le Syndicat... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter