Des recommandations européennes pour la bromocriptine dans l’inhibition de la lactation

Des recommandations européennes pour la bromocriptine dans l’inhibition de la lactation

27.08.2014
  • 1409132007539386_IMG_134575_HR.jpg

    Des recommandations européennes pour la bromocriptine dans l’inhibition de la lactation

L’Agence européenne du médicament (EMA) recommande que l’indication de la bromocriptine dans l’inhibition de la lactation soit restreinte uniquement aux situations où l’allaitement doit être arrêté pour raisons médicales. Il s’agit par exemple des fausses couches, des interruptions thérapeutiques de grossesse, du décès du nouveau-né et de l’infection VIH maternelle.

La prescription de bromocriptine est déconseillée en routine dans les situations suivantes où la prise en charge peut relever d’autres traitements : inhibition de la lactation, qui s’interrompt d’elle-même en une à deux semaines ; l’engorgement qui peut être traité par un anti-inflammatoire ; douleurs du post-partum, qui peuvent être soulagées par des antalgiques.

Un usage restreint et des précautions d’emploi

Des effets indésirables rares mais parfois graves ont été rapportés chez des femmes ayant pris ce médicament pour interrompre la montée laiteuse. Il s’agit d’effets indésirables cardiovasculaires (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, hypertension), neurologiques (convulsions), psychiatriques (hallucinations, confusion mentale).

Dans l’attente de la finalisation de la procédure européenne, l’ANSM a souhaité rappeler aux prescripteurs la nécessité de rechercher les facteurs de risque cardiovasculaire, neurologique et psychiatrique et de respecter la posologie. Certaines contre-indications de la bromocriptine sont à éliminer en particulier : HTA non équilibrée, hypertension du postpartum ou puerpérale, troubles hypertensifs liés à la grossesse (éclampsie, prééclampsie, HTA liée à la grossesse), antécédents cardiovasculaires graves, troubles psychiatriques sévères.

I. D.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
28.08.2014 à 09h34

« Il était temps. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Plus de 120 médecins libéraux et hospitaliers dans la course aux législatives !

legislatives

Au moins 120 médecins de toutes spécialités se présentent aux élections législatives, qui auront lieu les dimanches 11 et 18 juin. La carte... Commenter

Précarité, accès aux soins, prévention, les premiers pas de la ministre Buzyn en visite à ATD Quart Monde

Buzyn ADT Quart Monde

En choisissant le centre de promotion familiale ATD Quart Monde de Noisy-le-Grand pour son premier déplacement, ce 24 mai, Agnès Buzyn a... 3

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter