Comptes des hôpitaux : la FHP réclame une enquête parlementaire

Comptes des hôpitaux : la FHP réclame une enquête parlementaire

27.08.2014
  • 1409157496539551_IMG_134604_HR.jpg

La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) a demandé ce mercredi l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur « la réalité » des comptes des hôpitaux publics, jugés opaques.

La FHP réagit vivement à la parution mardi d’un arrêté qui détaille la liste des 95 hôpitaux faisant partie de la deuxième vague de certification des comptes (la première vague avait touché 31 établissements).

Selon cet arrêté, à partir de 2015, 95 établissements devront faire preuve de transparence sur leur situation financière. Mais pour la FHP, ce nombre reste « très en deçà » de ce qui avait été annoncé en mai par le ministère (sauf rare dérogation, tous les hôpitaux concernés par cette obligation, c’est-à-dire 160 établissements dont les recettes dépassent les 100 millions d’euros).

« Il est assez édifiant de constater que dans un État moderne, au XXIe siècle, les hôpitaux publics, dont le budget représente environ 62 milliards d’euros, ne soient pas en mesure de faire certifier leurs comptes et donc de faire attester de leur sincérité », anticipe Lamine Gharbi, président de la FHP. Les cliniques doivent faire certifier leurs comptes tous les ans, rappelle la Fédération.

Dispositif de contrôle de la gestion budgétaire des établissements prévu dans la loi Bachelot, l’entrée en vigueur de la certification des comptes des hôpitaux publics date du 29 décembre 2013.

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
27.08.2014 à 23h10

« Il serait intéressant aussi de savoir combien ont coûté à la collectivité les fameux partenariats public-privé comme celui de l'hôpital sud-francilien. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter