Palmarès des hôpitaux du « Point » : les CHU de Toulouse et Lille une nouvelle fois distingués

Palmarès des hôpitaux du « Point » : les CHU de Toulouse et Lille une nouvelle fois distingués

25.08.2014
  • 1408977522539196_IMG_134528_HR.jpg

    Palmarès des hôpitaux du « Point » : les CHU de Toulouse et Lille une nouvelle fois distingués

Les CHU de Toulouse (1er) et Lille (2e) sont en tête du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux de France publié jeudi dernier par l’hebdomadaire « le Point » (abonnés), et ce pour la troisième année consécutive.

38 CHU, quatre centres hospitaliers, un centre hospitalier régional et sept hôpitaux privés à but non lucratif, étudiés pour la qualité de leurs 62 spécialités médicales et chirurgicales (cancers, prothèses, chirurgies, urgences) composent le tableau d’honneur. Les établissements spécialisés du type centre anticancéreux ou hôpital pédiatrique ne font pas partie du classement.

Toulouse et Lille inversent leur classement par rapport au tableau de 2013, tandis que le CHU de Bordeaux et les hôpitaux universitaires de Strasbourg conservent leur troisième et quatrième places.

Suivent les CHU de Tours, Montpellier, Nantes, Rouen, Rennes, talonnés par l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Assistance publique - Hôpitaux de Paris). Nancy rétrograde de la 8e à la 11e place.

Saint-Grégoire numéro un des cliniques

Côté cliniques, 37 spécialités subissent le scanner du « Point ». Saint-Grégoire, de la ville du même nom, (Ille-et-Vilaine) occupe la tête du classement pour la cinquième année consécutive, suivi par la clinique de Saint-Martin (Caen) et les Nouvelles cliniques nantaises (Nantes). Jean-Mermoz (Lyon) passe de la 2e à la 4e place.

Dans ce dossier de plus de 50 pages, « le Point » s’intéresse également à la chirurgie ambulatoire, à la télémédecine, à la chirurgie bariatrique et aux pratiques médicales. Une longue enquête est consacrée à la psychiatrie.

A. B.-I.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 9

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter