Paludisme : les vaccins contenant plusieurs antigènes pourraient donner de meilleurs résultats

Paludisme : les vaccins contenant plusieurs antigènes pourraient donner de meilleurs résultats

31.07.2014

La recherche de nouveaux antigènes, ouvrant la voie à un vaccin contre le Plasmodium falciparum, se poursuit. Dans un article paru mercredi dans « Nature Translational Victime », Faith Osier et ses collègues du programme de recherche KEMRI-Wellcome Trust décrivent une expérience réalisée chez des jeunes patients kenyans, dans laquelle ils ont constaté qu’une combinaison d’un grand nombre d’antigènes était plus efficace que seulement un ou deux pour procurer une protection vaccinale.

Des antigènes au peigne fin

Les candidats vaccins ciblent généralement des protéines situées à la surface du mérozoïte, la forme hépatique du parasite. L’équipe de Faith Osier a passé en revue une vaste bibliothèque de telles protéines, caractérisant au passage certaines d’entre elles, qui étaient encore peu connues. Ils ont ensuite recherché les anticorps dirigés contre ces protéines dans un groupe de 121 enfants kenyans au début de la saison du paludisme.

Les chercheurs ont ainsi identifié 36 antigènes qui, testés sur des patients, procuraient individuellement une meilleure protection que plusieurs des antigènes classiquement employés pour les candidats vaccins.

De plus, la combinaison de ces 36 antigènes augmentait davantage encore la protection des patients contre le Plasmodium falciparum. Les auteurs estiment que de tels résultats militent en faveur du développement de vaccins contenant un grand nombre d’antigènes différents.

Damien Coulomb
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter