« Un jour, un sourire », des chirurgiens dentistes posent gratuitement des implants aux personnes précaires

« Un jour, un sourire », des chirurgiens dentistes posent gratuitement des implants aux personnes précaires

16.07.2014
  • 1405503121537366_IMG_133964_HR.jpg

    « Un jour, un sourire », des chirurgiens dentistes posent gratuitement des implants aux personnes précaires

Les 17, 18 et 19 juillet 2014, une trentaine de chirurgiens dentistes, réunis par l’Association française des omnipraticiens odontologistes pratiquant l’implantation (AFOPI), vont opérer gratuitement des patients défavorisés à Sarcelles (93), sur le site de l’Afopi Campus.

Pour sa deuxième édition, l’initiative « Un jour, un sourire » a déjà sélectionné une quinzaine de patients, du Val d’Oise et de Paris, aux bouches à refaire entièrement. Quelque 220 à 230 implants seront posés par des médecins français ou brésiliens (la capacité d’accueil du centre est de 30 patients par jour soit environ 90 personnes pour toute la campagne).

Protocole accéléré

« C’est un geste de solidarité : le traitement par implant coûterait 25 000 euros pour une bouche entière, explique le Dr Jean-Louis Zadikian, président de l’AFOPI. Ce n’est pas de la chirurgie low cost, tout le matériel a été offert par les fournisseurs d’implant, de matériaux de comblement ou encore de gants stériles. »

Cette opération est permise grâce aux progrès techniques. « Il y a 10 ou 15 ans, les patients devaient porter des appareils amovibles, au terme de 10 à 12 mois de traitements. Depuis quelques années, j’expérimente une technique consistant à reposer une dent fixe dans l’alvéole d’extraction sans attendre la cicatrisation. Car l’ostéo-intégration fonctionne dès extraction », détaille le Dr Zadikian. Les patients déjà retenus pourront ainsi retrouver leur sourire en quelques jours.

C.G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
19.07.2014 à 17h54

« C'est bien de faire cela à Sarcelles, mais il faudrait peut être envisager aussi d'autres départements démunis ... Dr erbibou , marseille. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter