Hollande cite explicitement le tiers payant au menu des réformes à venir

Hollande cite explicitement le tiers payant au menu des réformes à venir

15.07.2014
  • hollande

François Hollande a brossé, lundi, le calendrier des réformes qu’il veut engager année par année : en 2014 la poursuite des réformes économiques, en 2015, celles « qui concernent la santé » et les jeunes, avant les réformes « de société » en 2016, et enfin des mesures institutionnelles.

« 2014, c’est l’année des grandes réformes économiques », a-t-il déclaré lors de son interview télévisée du 14 juillet sur France 2 et TF1. Le chef de l’État a cité le pacte de responsabilité, le plan d’économies budgétaires, mais aussi les « baisses d’impôts qui s’étaleront pendant les trois prochaines années ».

« L’année prochaine », 2015, « nous allons faire des réformes qui concernent la santé. On a commencé avec l’annonce du tiers payant, parce que la santé c’est essentiel pour nos concitoyens », a-t-il poursuivi.

Cette réforme du tiers payant obligatoire généralisé en ville reste pourtant extrêmement controversée dans la profession même si Marisol Touraine a encore promis, la semaine dernière, que les médecins « n’auront rien à faire ».

Accompagner le très grand vieillissement

Le président a également confirmé « une réforme majeure » sur « l’accompagnement du très grand vieillissement », qui « concerne des millions de familles ». Toutefois, la mise en œuvre des premières mesures du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement ne devrait pas intervenir avant le milieu de l’année 2015, a déjà laissé entendre Laurence Rossignol, secrétaire d’État à la famille, aux personnes âgées et à l’autonomie, récemment auditionnée par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale (qui examine le texte).

Le chef de l’État a également annoncé un grand plan pour le numérique à l’école. « Puis il y a les réformes de société et institutionnelles », a évoqué François Hollande. Ces réformes viendront en 2016, parce que « je veux que ce soit le fruit d’un consensus », a-t-il souligné. Interrogé sur le droit de vote des étrangers, il a rappelé qu’il y était « favorable, uniquement pour les élections locales ».

C.D. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 8 Commentaires
 
29.07.2014 à 12h10

« Dans les pharmacies et laboratoires d'analyses, le tiers payant fait des économies à la sécu car le travail est fait par les secrétaires des pharmacies et des laboratoires. Sauf que ce travail de se Lire la suite

Répondre
 
20.07.2014 à 04h33

« "Les médecins n'auront rien à faire".
Ça fait des dizaines d'années que le tiers payant est pratiqué en pharmacie de ville. Je rêve, sur ce point, de n'avoir "rien à faire" !

Mais je ne soupçonne Lire la suite

Répondre
 
19.07.2014 à 14h56

« Mais qui a voté Hollande ???
Et influencé par quel "journaliste" ??? »

Répondre
 
17.07.2014 à 09h10

« Bon, les seules bonnes idées venant du modèle allemand, je propose de fusionner les équipes de foot, on aurait au moins une chance de gagner une coupe du monde. »

Répondre
 
16.07.2014 à 00h41

« Prendre le tiers payant généralisé pour une avancée ! C'est une avancée dans la démagogie, l'électoralisme et l'opacité, qui ne peut permettre en aucun cas des économies ! »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter