Conférence sociale : la FHF regrette un rendez-vous manqué avec les hospitaliers

Conférence sociale : la FHF regrette un rendez-vous manqué avec les hospitaliers

08.07.2014

La Fédération hospitalière de France (FHF) déplore de n’avoir pas été invitée à la Conférence sociale qui s’est ouverte lundi 7 juillet, alors qu’elle avait participé aux deux précédentes éditions.

Elle dénonce notamment l’absence des hospitaliers à la table ronde du mardi 8 juillet, sur la rénovation de la politique de santé. Introduite par la ministre Marisol Touraine, la réunion s’articule en deux temps : les évolutions souhaitables du système de santé, suivies de la santé au travail. Sont invitées à s’exprimer au titre des organisations syndicales la CGT et la CGT-FO (qui jouent la politique de la chaise vide), la CFDT, la CGTC, la CFE-CGC, et l’UNSA. Au titre des organisations professionnelles, le MEDEF voisine avec la CGPME, les artisans de l’UPA, les Agriculteurs de la FNSEA, les employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), et l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), présidée par le Dr Michel Chassang.

Crise de confiance

« Le thème du renouveau de la politique de la santé sera discuté sans les hospitaliers ! Curieuse façon de pratiquer le Pacte de confiance » déplore la FHF, en pointant le « réquisitoire à charge » contre l’hospitalisation publique du MEDEF.

Alors que les grandes orientations de la stratégie nationale de santé semblaient en mesure d’apaiser les craintes des hospitaliers, et que la loi de santé a été accueillie avec « confiance » par le vice-président de la FHF, le Pr Jean-Louis Touraine, des doutes émergent : « Au final, à qui doit-on faire confiance : à la ministre de la Santé ou faut-il au contraire considérer que ces annonces sont caduques et attendre les conclusions de la Grande conférence sociale ? » s’interroge la FHF.

C.G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Législatives : cette fois, Touraine zappe le PS et s'affiche avec Macron

Touraine

Maintenant, c'est clair ! L'ex-ministre de la Santé Marisol Touraine, qui n'avait pas soutenu de candidat pendant la campagne... Commenter

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... Commenter

Le nouveau syndicat pour les infirmiers de bloc va consulter sur les conditions de travail

ibode

Depuis le 9 mai, les quelque 7 000 infirmiers diplômés d'État de bloc opératoire (IBODE) sont officiellement représentés par le Syndicat... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter